Accueil Archive

Fleurira, fleurira pas ?

Le colza connaît quelques problèmes à la floraison. Plusieurs champs ont des difficultés à fleurir. Beaucoup de boutons floraux avortent et ne formeront pas de siliques. Etonnant et potentiellement inquiétant dans les parcelles concernées !

La météo estivale de la semaine écoulée a accéléré le développement des plantes arrivant à la floraison dans la plupart des champs. Les premières siliques apparaissent. À partir de ce stade, le risque lié aux méligèthes est écarté.

À partir de la floraison, avant la chute des premiers pétales, la protection contre la principale maladie du colza, le sclérotinia, est obligatoirement réalisée préventivement. À l’heure actuelle, il n’existe aucune variété résistante, ni aucun traitement curatif lorsque les premiers symptômes apparaissent...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Colza d’hiver : bon développement automnal!

Colza Les journées sont grises avec des températures de saison, c’est l’automne. Le colza d’hiver continue à se développer. Les champs sont soit très réguliers, soit irréguliers avec des stades différents des plantes. Peu de soleil mais une présence d’insectes variable selon les champs.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs