Accueil Archive

Des situations très

contrastées sur le terrain

Dans son avis du 12 juin, la Fiwap constate en ce début de saison un paysage patatier contrasté à plusieurs niveaux.

À commencer par le stade de développement des cultures, avec des parcelles déjà en pleine floraison et qui ont fermé les lignes, d’autres parcelles tout juste émergées, des plantations en bouton ou en fleurs dont les lignes ferment à peine dans la ligne des parcelles au stade crochet… et des champs avec des tubercules comme des noix. Les tubérisations sont également très variables.

Alors que certaines cultures font des nouvelles feuilles chaque jour, d’autres termineront leur floraison d’ici peu et ne feront plus beaucoup de feuilles...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Des papillons pour préserver nos campagnes

Environnement Le Cuivré de la bistorte et le Damier de la succise sont deux papillons aussi rares qu’essentiels. En les protégeant, la Wallonie préserve bien plus que des insectes : elle redonne vie à tout un pan de biodiversité. Un combat aussi discret qu’eux, qui se gagnera avec le soutien des agriculteurs. Fragiles et élégants, les papillons sont aussi d’excellents indicateurs écologiques. Leur présence ou absence révèle la qualité du milieu. En les étudiant, c’est aussi l’évolution de la naturalité du territoire, des pratiques agricoles et des pressions environnementales qui est suivie.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs