Accueil Archive

La double qualité des aliments sous la loupe

Temps de lecture : 1 min

Le Parlement européen a voté le 13 septembre une série de recommandations pour lutter contre le double niveau de qualité de produits, alimentaires notamment, vendus sur le marché intérieur.

Il souhaite que les entreprises qui vendent un produit dans l’ensemble de l’UE avec une composition variant d’un pays à l’autre indiquent les différences sur les étiquettes. Il invite aussi les fabricants à envisager d’inclure un logo sur leurs emballages qui montrerait que le contenu et la qualité d’un produit de la même marque sont identiques dans tous les pays de l’UE.

Les eurodéputés suggèrent par ailleurs diverses mesures comme la promotion de l’échange d’informations transnationales entre les associations de consommateurs ou la mise à disposition d’un espace pour le dépôt de plaintes de consommateurs.

Des tests pour prendre la mesure du problème

La méthodologie commune de tests mise en œuvre dans les États membres permettra de parvenir à des conclusions comparables pour prendre la mesure du problème.

Les premiers résultats en fin d’année devraient aider à affiner la méthodologie, à identifier les différences sensibles dans les produits présentés comme identiques.

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs