Le groupe Aveve devient « Arvesta »

« Notre ambition est de préparer les agriculteurs et les horticulteurs aux défis de demain, grâce à notre vaste expertise et à des applications d’agriculture intelligente innovantes made in Belgium. Nous voulons également réaliser une croissance au niveau international et positionner nos marques dans le monde entier », annonce Eric Lauwers, Ceo d’Arvesta.

Plus de 100 ans après création, le groupe Aveve franchit une nouvelle étape importante dans le parcours de croissance entamé en 2016 par celui-ci, lorsqu’il a pris les rênes du groupe, et son équipe. Le moment était venu d’adopter un nouveau nom pour l’ensemble du groupe : Arvesta, experts in the field.

Évolution « logique »

« Ce changement de nom est une étape logique dans notre évolution. Il concerne l’ensemble du groupe qui compte 1.900 collaborateurs et 40 marques, dont font partie Aveve et ses magasins qui, eux, conservent leur nom », poursuit Eric Lauwers.

Arvesta est porteur de trois messages : Arvus, qui désigne la charrue en latin ; Harvest, qui signifie récolte en anglais. Et invest, qui renvoie au terme investissement… dans l’innovation, les personnes et les marques.

Croître avec le secteur…

Arvesta est le principal fournisseur de services complets aux agriculteurs et horticulteurs en Belgique. Le groupe est actif dans les domaines de la nutrition animale, de l’agriculture et de l’horticulture, des machines et des farines, et possède aussi la plus grande chaîne de magasins dédiés au jardin, aux animaux et à la boulangerie maison. Arvesta a toujours eu l’ambition d’offrir un service complet aux agriculteurs et aux horticulteurs.

Pour accroître son efficacité à l’avenir, il souhaite réunir l’expérience de ses collaborateurs, franchisés et 40 marques locales fortes dans un centre d’expertise et exploiter pleinement la compétitivité du groupe unifié. « Le groupe pourra de toute manière proposer de meilleurs produits et services aux agriculteurs et aux horticulteurs. »

… et aussi hors frontières

Le groupe entend également réaliser une croissance au niveau international et se positionner dans le monde entier. « Aujourd’hui, nous sommes déjà actifs au Canada, aux États-Unis et au Moyen-Orient avec nos solutions innovantes comme des systèmes de gouttières mobiles et des additifs alimentaires et nous ambitionnons d’opérer davantage sur la scène internationale », avance encore Eric Lauwers.

Tourné vers l’avenir

« Aujourd’hui, l’agriculture et l’horticulture se trouvent à un tournant. Les secteurs sont en cours de modernisation et de numérisation, et l’agriculteur doit se préparer en tant qu’entrepreneur à se défendre face au marché mondial », note Arvesta, qui entend « jouer un rôle important, en soutenant l’agriculteur avec les solutions innovantes appropriées ».

« Grâce à un groupe unifié, à une forte centralisation et une simplification des processus internes, nous créons des synergies et libérons ce faisant des moyens pour l’innovation et l’agriculture numérique. Nous renforçons ainsi la compétitivité locale de nos marques commerciales », souligne le Ceo.

Made in Belgium

Arvesta prévoit d’investir plus de 100 millions d’euros, d’ici à 2020, dans une infrastructure informatique globale, la modernisation de ses sites de production et le développement d’innovations dans le secteur agricole. Le groupe entend jouer un rôle de précurseur en matière de drones, applications mobiles et imagerie par satellite. Avec ses 200 ingénieurs et autres collaborateurs, il se veut l’un des pionniers dans le domaine de l’agriculture intelligente et travaille actuellement sur différentes applications.

Aveve Semences, par exemple, collabore avec l’Institut flamand de la recherche technologique Vito et la technologie par les drones pour « ausculter » les différentes variétés de céréales de manière plus précise et plus objective, de manière à mieux cerner leur comportement vis-à-vis des pathogènes.

« Avec Taintstop, Dumoulin a développé une exclusivité mondiale et mis au point un aliment respectueux du bien-être animal qui supprime l’odeur de verrat chez les porcs mâles et rend la castration inutile, et grâce à l’application Coach cultures de Hermoo, nous fournissons des avis aux producteurs en temps réel sur la présence des maladies et les informons des dernières actualités », relève enfin Eric Lauwers.

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