Accueil Archive

L’histoire de Jack-o’-Lantern

Un des personnages les plus populaires d’Halloween est Jack-o’-Lantern, un ivrogne qui nous vient d’un conte irlandais.

Temps de lecture : 2 min

Voici ce que raconte sa légende : un soir, se trouvant au pub, comme à l’accoutumée, Jack-o’-Lantern fit une rencontre peut ordinaire : celle du Diable venu lui demander son âme.

« Prenons un dernier verre ensemble avant de partir ! », proposa Jack avec une idée derrière la tête.

Pour payer, le diable fut obligé de se transformer en pièce d’or. Jack s’en saisit aussitôt, le glissa dans son sac à la serrure en forme de croix.

Plus tard, Jack accepta de libérer le Diable à condition qu’il le laisse tranquille pendant une autre année.

Un an plus tard, le diable revint… Jack riait encore de la bonne farce qu’il lui avait jouée la première fois… Il lui joua un autre tour, ne le libérant cette fois qu’avec la promesse qu’il ne le poursuivrait plus.

Lorsque Jack mourut, la légende raconte que toutes les fautes qu’il traînait derrière lui l’empêchèrent d’entrer au Paradis, et les farces qu’il avait fait au Diable lui fermèrent la porte de l’Enfer. Jack, désespéré, marchanda avec le Diable pour qui lui offrit juste un petit bout de charbon ardent pour éclairer son chemin dans le noir. Jack glissa le charbon brûlant dans un navet qu’il trouva au fond de sa musette. Depuis, la légende nous dit que Jack est condamné à faire le tour de la terre avec sa lanterne, jusqu’au Jour du Jugement.

C’est pourquoi, en Irlande, les lanternes citrouilles de la fête d’Halloween étaient autrefois remplacées par des navets, voire d’énormes pommes de terre ou des rutabagas, creusés et illuminés avec des bougies.

Joyeux Halloween à tous !

A&J Ledent

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs