Accueil Archive

En 2018, les cultures comme les bourses ont déchanté

A l’heure de faire le bilan, il n’y a pas que les cultures qui ont souffert en 2018. Les bourses et en particulier les bourses européennes ne s’en sont pas sorties indemnes. Ces dernières signent d’ailleurs leur plus mauvaise performance de la décennie avec un BEL20 en lanterne rouge, qui affiche un recul de plus de 19%. Et c’est en particulier le secteur automobile et les banques qui affichent la pire performance sur l’année.

Mais si l’Europe a déçu, que dire alors de la dégringolade de -24.59% connue par la bourse chinoise. Recul évidemment provoqué par la guerre commerciale qui a entrainé un repli de la croissance. Et la bourse américaine, qui avait réussi à se détacher nettement des autres bourses sur la première partie de l’année, termine aussi dans le rouge, mais limite les dégâts avec un recul en moyenne de 7%.

Quelles sont les causes de ces déconvenues ?

La première cause qu’il faut pointer est bien évidemment le déclenchement de la guerre...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Luttre contre l’IBR : la vaccination n’est pas la seule clé de réussite!

Bovins En raison de la dégradation de la situation, de plus en plus d’éleveurs et de vétérinaires remettent en question le programme de lutte contre l’IBR. Dans un avis, le comité scientifique de l’Afsca indique qu’un arrêt immédiat de la vaccination n’est réalisable que s’il est associé à une série d’améliorations, notamment en matière de biosécurité et de contrôle des établissements commerciaux.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs