Accueil Archive

La diversité de nos productions plébiscitée

Sur son territoire, la Wallonie recense entre 500 et 1.000 fromages, parfois méconnus des consommateurs. Afin de favoriser leur découverte et encourager leur production, l’Apaq-w organise chaque année, au Château de Harzé, un concours destiné à élire les meilleurs fromages wallons de l’année. Pour cette édition 2018, 154 fromages issus de 38 producteurs ont été présentés.

Temps de lecture : 4 min

Afin de départager les différents fromages en lice, fruits du travail de fromagers industriels, artisans ou fermiers, l’Agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité (Apaq-w) a réuni, début juin, un jury de 21 personnes. Composé de crémiers, membres du Comité de soutien des fromages de Wallonie, journalistes culinaires, techniciens fromagers, professionnels en cours de formation fromagère, représentants de la grande distribution et d’un ambassadeur des produits wallons, ledit jury a coté les fromages proposés sur base de plusieurs critères. Ainsi, leur nez, leur aspect, leur texture, leur goût, leur aspect visuel emballé et leur présentation ont été évalués.

Les lauréats

Le 12 juin dernier, le ministre wallon de l’Agriculture, René Collin, a récompensé 20 fromages en remettant 10 Harzé d’Or et 10 Harzé d’Argent aux gagnants.

Fromages au lait de vache

Dans la catégorie «fromages frais nature», le Harzé d’Or revient au Brie belge nature, de Lucie Devroede (Ferme Le Bailli, à Soignies). Le frais nature, de Christine et Jean-Jacques Leblanc-De Groote (Ferme de la Grosse Haie, Arsimont) remporte quant à eux le Harzé d’Argent

Du côté des «fromages frais aromatisés», le Harzé d’Or est décerné au Frais artisanal fines herbes de Damien Bruwier (coopérative Marguerite Happy Cow à Herve). L’Argent est enlevé par Christine et Jean-Jacques Leblanc-De Groote (Ferme de la Grosse Haie, Arsimont), pour leur Frais ciboulette échalotte. Notons que le premier a également été décoré du titre de «Fromage de l’année 2018» après avoir obtenu la cotation la plus élevée parmi tous les Harzé d’Or.

Dans la catégorie «fromages à pâte molle et croûte lavée», l’exquis Remoudou 200g, proposé par Herve Société, s’adjuge l’or. Le suit de près, le Fermier de l’enclus, par Bruno Hespel d’Amougies (Fromagerie de l’Enclus).

Dans la catégorie «fromages à pâte molle et croûte fleurie», La Ferme de Beauregard (Hellebecq) décroche un Harzé d’Or pour Le P’tit Silly. La Ferme Lesplingart (Quevaucamps) s’adjuge un Harzé d’Argent grâce à son camembert.

La Gourmande et le Fondant au jambon d’Ardenne permet à aux Saveurs du Pays de Marche, à Pierre-Xavier De Ville, enlève l’or et l’argent dans la catégorie «fromages à pâte pressée non cuite».

Pour les «fromages à pâte pressée cuite», la Tome de Tavys d’Anne Lecaillié, (Plateau du Gerny à Marche-en-Famenne) s’adjuge le Harzé d’or tandis qu’Andreas Keul (Fromagerie Le Valèt, à Waimes) repart une nouvelle fois avec le Harzé d’Argent pour son Valèt (2 mois).

Fromages au lait de chèvre

Dans la catégorie «fromages frais nature», le Harzé d’Or est remporté par Kathy Lanckriet (Le Chèvre-Feuille, à Haillot) pour son Crottin frais de chèvre et ce, pour la troisième année consécutive. Le Harzé d’Argent est quant à lui décerné au Chèvre tartinable nature de l’Enclus, de Bruno Hespel (Fromagerie de l’Enclus).

Le Harzé d’Or du «Fromage frais aromatisé» est remporté par Didier Loicq (ChèvrArdennes, à Nivelles) et son Chèvre au miel. Raphaël Noël (Altitude 150, à Chaumont-Gistoux) remporte quant à lui le Harzé d’Argent pour son Provence et baies roses.

Du côté des «fromages affinés», Bruno Hespel (Chèvrerie de l’Enclus, à Amougies), déjà lauréat dans cette catégorieles deux années précédentes, remporte le Harzé d’Or pour le Camu de l’Enclus. La bastognette de ChèvrArdennes enlève l’argent.

Fromages au lait de brebis

Dans cette catégorie, c’est Marie-France Roelandts (Ferme des trente bouleaux à Ghoy) qui remporte un Harzé d’Or pour la tomme de brebis. Bruno Hespel décroche quant à lui son troisième harzé d’Argent de la journée avec son Sicilien de l’Enclus.

Où les déguster?

Disponibles au sein des fermes et fromageries de ceux qui les fabriquent, ces fromages seront présentés sur le stand de l’Apaq-w durant la Foire agricole de Libramont, du 26 juillet au 1er août, ainsi que lors de différents événements organisés par le Comité de soutien des fromages de Wallonie tels la Fête nationale du Fromage qui se déroulera les 24 et 25 août au Château de Harzé, le concours Toque blanche d’un soir à l’École d’hôtellerie de Liège ou encore le Village de Noël de Liège.

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs