La protection contre les ennemis des cultures est une préoccupation générale des maraîchers. Contre les insectes nuisibles, nous savons que la biodiversité floristique favorise le maintien d’une faune auxiliaire. La bonne gestion des déchets de triage au champ ou au compostage fait également des bonnes pratiques. Une autre solution est la pose de filets.
Les deux grandes catégories de bestioles écartées sont les oiseaux et les insectes. En maraîchage, les surfaces sont souvent modestes au regard des grandes cultures voisines de sorte que les pigeons ramiers peuvent rapidement détruire une culture en concentrant de fortes populations sur une petite surface. Les filets sont un moyen de protection coûteux mais efficace.
...
Article réservé aux abonnés
Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines
ViticultureLes vins effervescents belges ont raflé un record de 22 médailles à la session du Concours Mondial de Bruxelles consacrée aux bulles, qui se tenait en Moldavie début septembre. La Cuvée Réserve 2019 du domaine du Chant d'Eole (Hainaut) est revenue avec la consécration ultime: la grande médaille d'or.