Le secteur de l’alimentation animale s’unit pour la sécurité alimentaire

Elevage

Un nouveau fonds privé dans le secteur du lait pour prendre en charges certaines mesures sanitaires

Bovins

Suite à une décision de la Commission européenne, le Fonds sanitaire « Lait » ne pouvait plus intervenir pour soutenir le secteur dans certaines situations telles que le botulisme. Le Conseil des ministres, à l’initiative du ministre de l’Agriculture, Denis Ducarme, a adapté le cadre juridique. L’objectif ? Permettre au secteur de se constituer un nouveau Fonds privé financé par le secteur afin de couvrir ces risques conformément au droit européen.

Mettre des animaux au pré, c’est aussi assurer une bonne transition alimentaire  pour éviter des problèmes aux chevaux.

La mise au pré des équidés, un moment délicat qu’il convient de maîtriser

Chevaux

Les beaux jours reviennent pour notre plus grand plaisir et celui de nos chevaux. Mettre ces derniers au pré c’est leur permettre de se défouler, de se nourrir et d’avoir des contacts sociaux. C’est ainsi le moment de faire le point sur les précautions à prendre en relâchant nos équidés en prairie.

Les déchets ont tué au moins 55 vaches cette année en Flandre

Elevage

En un an, le point de contact créé en Flandre pour évaluer l’impact des déchets sauvages sur les bovins a reçu 79 signalements d’animaux ayant ingéré des détritus. Parmi ceux-ci, 55 étaient décédés et 24 ont pu être sauvés à temps. «Le nombre réel d’animaux victimes des canettes et bouteilles abandonnées est certainement beaucoup plus élevé et c’est un vrai problème», alerte lundi Nele Vanslembrouck, porte-parole du département Agriculture et Pêche de la Région flamande.

Hong Kong va abattre 6.000 porcs après la détection d’un cas de peste porcine

Elevage

Hong Kong va abattre 6.000 porcs après la détection d’un premier cas de peste porcine africaine dans un abattoir près de la frontière avec la Chine, a-t-on indiqué vendredi de source officielle.

Travailler en association permettrait d’atténuer la pénibilité du métier  de vétérinaire rural tout améliorant le service proposé aux agriculteurs.

75.000€ pour encourager les vétérinaires ruraux à s’associer

Elevage

Afin de soutenir un métier indispensable pour le bien-être des animaux au sein des fermes et d’encourager les vétérinaires à se tourner vers le monde agricole, René Collin et l’UPV lancent un nouvel appel à projets à destination des (futurs) praticiens.

Montrer un taureau, une vache et son veau au consommateur, c’est aussi lui permettre  de faire le lien entre l’animal et la viande qu’il a dans son assiette.

Manu Laruelle ouvre ses portes pour rétablir des vérités sur l’élevage et ses bienfaits

Bovins

Suite au succès de ses « portes ouvertes » en 2018, Manu Laruelle, éleveur Blanc-bleu à Les Waleffes, réitère l’initiative ce 11 mai. Découverte de l’exploitation, dégustations, conférences et autres animations… l’occasion pour le grand public de passer une journée en famille au contact d’un élevage wallon.

PPA- Un record de plus de 35.000 sangliers abattus en Wallonie

Filière bois

Plus de 35.000 sangliers ont été abattus durant l’année cynégétique 2018-2019 en cours, soit déjà 28% en plus que lors de l’exercice précédent, communique René Collin, le ministre wallon de la Nature et de la Forêt dans les titres Sudpresse. Cette chasse a été encouragée pour lutter contre la surpopulation de sangliers en Wallonie, puis contre la peste porcine africaine déclarée en septembre 2018.

«Je suis heureuse de ce que mes parents ont réalisé et de ce que nous faisons aujourd’hui avec Aurélien. Si c’était à refaire, je ne changerais rien »

Adeline Lefèvre, maman, cavalière et chef d’entreprise: «Si c’était à refaire, je ne changerais rien!»

DJ

RULA

Sa passion, Adeline Lefèvre en a fait son métier. Aujourd’hui, elle est, avec sa famille, à la tête d’un élevage d’une centaine de chevaux destinés à la compétition de haut niveau.

Les éleveurs wallons ont une nouvelle fois livré un lait d’excellente qualité

Bovins

Le Comité du Lait a récemment publié le rapport de ses activités pour l’année 2018. Riche d’enseignements, il nous apprend que les éleveurs laitiers wallons ont, comme à leur habitude, réalisé un travail brillant tout au long de l’année. Si la production est en hausse, cela ne se fait pas au détriment de la qualité !

Georgie Cartanza, éleveuse bio dans le Delaware (U.S.A.):Des choix raisonnés et un environnement adaptés à 148.000 poulets

Volailles

Huit éleveurs européens seront mis à l’honneur à travers le projet Inno4grass pour leurs pratiques innovantes au niveau de la prairie.

Inno4grass: un prix européen pour récompenser les élevages sur prairie les plus innovants

Elevage

Les élevages sur prairies les plus innovants d’Europe se préparent pour une cérémonie de remise des prix en Allemagne en juin.

Confrontation européenne Holstein: la génétique laitière est toujours à l’heure suisse

Bovins

Quelle ambiance ! Quel niveau génétique incroyable ! Les 12 et 13 avril, l’histoire de la Confrontation Holstein s’est inscrite à Libramont. Un événement suivi par des milliers d’internationaux que ce soit depuis le chapiteau événementiel ou en livestream, derrière leur écran. Mis à part les basses températures, l’événement ne pouvait mieux se dérouler. Le partenariat entre la Foire de Libramont et l’Association Wallone de l’élevage a permis à la Belgique – et en particulier à la Wallonie – de se placer sur l’échiquier laitier international.

La surproduction de viande bovine
 pèse lourdement sur les prix.

Les secteurs de la viande bovine et des pommes et poires reconnus en crise

Bovins

Un report ou une dispense de paiement des cotisations sociales seront proposés aux agriculteurs concernés.

L’Horeca et le secteur agricole s’engagent à promouvoir la viande bovine belge

Animaux

Les trois fédérations Horeca, les syndicats agricoles et l’association des cuisiniers artisans ont signé vendredi une charte par laquelle ils s’engagent à promouvoir l’offre de viande bovine belge au consommateur.

La Flandre va disposer de sa propre équipe mobile de contrôle des abattoirs

Elevage

Le gouvernement flamand a dégagé 3 millions d'euros pour la création d'une équipe mobile de contrôle des abattoirs, a annoncé vendredi le ministre régional en charge du bien-être animal, Ben Weyts (N-VA).

Pour l’éleveur, l’impact financier le plus important lié à l’histophilose: la réforme de jeunes animaux.

Histophilose en élevage laitier: des chutes en lait et métrites pas si anodines qu’il n’y paraît

Bovins

Julien Mathieu, éleveur laitier à Jalhay, est de ceux qui ont une approche très économique de leur métier privilégiant des faibles taux de renouvellement et de réforme mais avec une excellente productivité. Pourtant malgré une génétique robuste, il a vu plusieurs jeunes mères rencontrer des problèmes respiratoires accompagnés de chutes en lait et de petites métrites… Des symptômes indicateurs de la présence d’Histophilus Somni. Rencontre avec l’éleveur et son épouse Brigitte Raquet.

Plusieurs représentants africains avaient fait le déplacement à Bruxelles afin de faire part à l’Europe de leurs inquiétudes.

«N’exportons pas nos problèmes en Afrique!»

Bovins

Sous un slogan commun – « N’exportons pas les problèmes de l’Europe en Afrique » –, des producteurs de lait européens et africains ont sommé l’Europe de mettre en place une politique laitière plus durable, mettant un terme à la surproduction européenne.

Fièvre catarrhale ovine: des vaccins sont disponibles!

Bovins

Bien qu’elle reste volontaire, la vaccination est encouragée par les autorités. Du vaccin contre le virus BTV-8 est actuellement disponible sur le marché belge en quantités restreintes, mais de nouvelles livraisons sont prévues en quantités importantes à très court terme.

Selon la Commission européenne, le marché laitier est jugé équilibré même si les marges des producteurs s’amenuisent.

En recul début 2019, la collecte laitière européenne est prévue en hausse sur l’année

Animaux

Les premières perspectives présentées par la Commission européenne à l’occasion de la réunion de l’Observatoire européen du marché laitier le 29 mars à Bruxelles, montrent une baisse de la production européenne au premier semestre 2019 et anticipent une hausse en seconde partie d’année. Le marché est jugé équilibré même si les marges des producteurs s’amenuisent.

Sur près de 16.000 ha supplémentaires de forêts, ces panneaux  et barrières seront de l’histoire ancienne.

PPA: assouplissement des mesures d’interdiction en forêt

Porcs

Depuis le 6 avril, la circulation sur les chemins et sentiers forestiers est à nouveau autorisée dans une partie des zones noyau et tampon.

Le très plébiscité Lorenzo sera la tête d’affiche du «Magic Horses».

Wallonie Equestre Event: Libramont, la nouvelle capitale du cheval?

Chevaux

Une semaine après la Confrontation holstein européenne, du 20 au 22 avril, la Foire de Libramont accueillera de nouveau un événement d’envergure : le Wallonie Equestre event. Passé préalablement par Ciney et Marche, il dépose définitivement ses valises à Libramont.

En travaillant directement avec des organisations d’éleveurs, le groupe Colruyt évite une série d’intermédiaires.

En quête de transparence, Colruyt court-circuite la filière viande bovine traditionnelle

Bovins

Le groupe Colruyt charcute la filière viande en collaborant directement avec trois organisations d’éleveurs. Tout profit pour les trois maillons restant de la chaîne?

Constance et exigence pour un cheptel de qualité orienté «durabilité»

Bovins

Plus que 7 jours avant de voir les meilleures laitières d’Europe s’affronter les 12 et 13 avril à Libramont. Un événement de prestige qui reprend ses droits chez nous 15 ans après avoir quitté Bruxelles. Autant dire que l’attente est grande auprès de nos éleveurs qui espèrent pouvoir donner la meilleure image possible de notre élevage laitier. Quatre exploitations ouvriront leurs portes le jeudi 11 avril. C’est le cas de l’Elevage de Hautmont Hill, à Lierneux. Rencontre avec Jean-Louis Neuville.

Pour Amandine Prévost, son sport est un vrai travail d’équipe. Ses chevaux sont  ses meilleurs partenaires.

Portrait d’Amandine Prévost: à la recherche des sensations justes!

Chevaux

À 33 ans, Amandine Prévost est non seulement l’une de nos représentantes belges dans la discipline du dressage, mais également la propriétaire et gérante des Ecuries Boulant-Fontaine à Ham-Sur-Heure. Portrait de cette jeune femme pleine de talent et de passion pour son métier.