Via commerces locaux, Ignace écoule ses oeufs au prix de 25 cents la pièce.

À la ferme du Gala à Glabais: des oeufs pour les commerces de proximité

Volailles

Une nouvelle clôture vient  d’être installée.

PPA: une nouvelle clôture au nord de la zone tampon

Porcs

La progression du virus de la PPA impose l’adoption de mesures complémentaires afin de s’adapter aux réalités de terrain.

La plus grande prudence reste de mise, malgré l’assouplissement  des mesures liées au transport des porcs vers l’abattoir.

Le rassemblement des porcsà nouveau autorisé

Porcs

La peste porcine africaine circule toujours dans le sud de la province de Luxembourg mais la situation est stable grâce aux mesures prises par la Région wallonne. L’Afsca facilite donc le transport des porcs vers l’abattoir.

Alors que se poursuivent les analyses des carcasses potentiellement contaminées  par le virus, un nouveau pas a été franchi sur plan judiciaire.

PPA: le parquet a délivré deux mandats d’arrêt

Porcs

Pendant que la lutte contre la peste porcine africaine se poursuit dans les forêts ardennaises, la justice ne reste pas inactive. À la suite de plusieurs auditions, deux personnes ont été placées sous mandat d’arrêt.

En cas de Brexit sans accord, fin mars, les producteurs des États membres de l’UE exportant le plus sur le marché britannique, dont la Belgique (légumes surgelés…), pourraient bénéficier des compensations du budget européen.

Brexit: des mesures d’urgence prévues et réclamées en cas de scénario catastrophe

Economie

Face à un éventuel Brexit sans accord fin mars, l’UE dit avoir les moyens de dédommager les agriculteurs des Vingt-sept dont les ventes sur le marché britannique seraient fortement affectées. Et l’industrie agroalimentaire de l’UE réclame des mesures temporaires pour éviter les perturbations inévitablement engendrées aux douanes et à l’étiquetage des produits.

La protection des troupeaux reste vivement conseillée.

Vacciner contre la fièvre catarrhale reste recommandé

Ovins, caprins

Toutefois, le stock de vaccins gratuits est écoulé et aucune commande n’est pour l’instant envisagée.

Denis Ducarme reconnaît la filière porcine comme secteur en crise

Porcs

Le ministre fédéral de l’Agriculture et des Indépendants, Denis Ducarme, a reconnu la filière porcine, touchée financièrement par l’apparition d’un foyer de peste porcine africaine en province de Luxembourg, comme secteur en crise.

Le revenu dans les élevages allaitants spécialisés: moins variable qu’en élevage laitier, mais peu élevé!

Bovins

Exit la production laitière, place à la production viandeuse… Une fois n’est pas coutume, il était question de viande bovine lors de la 33e journée d’études de Remouchamps, organisée fin janvier par le comice et l’Aredb Ourthe-Amblève-Theux-Verviers. Daniel Jacquet, conseiller de gestion à l’Awé, y a étudié la rentabilité de ces élevages spécialisés.

Le 1
er
 article du Code du bien-être animal stipule que l’animal est un être doué de sensation, d’émotion et d’un certain niveau de conscience. Il constitue un aspect décisionnel des dispositions prévues et la ligne d’interprétation à suivre pour appréhender les différents chapitres du texte.

Renforcement du bien-être des animaux: le code en Wallonie… et ses conséquences pour les éleveurs

Elevage

Au moment d’être versé du fédéral au régional en juillet 2014, le bien-être animal était encore régi par une loi du 14 août 1986. Une profonde réforme de celle-ci a donné naissance au Code wallon du bien-être animal, en octobre dernier. Avec de nouvelles implications – pas très nombreuses – pour les éleveurs.

PPA: plusieurs perquisitions et quatre personnes interpellées pour audition

Porcs

Parmi ces quatre personnes, figure un agent du DNF.

La Fwa demande un «plan de sauvetage» de la filière bovine

Elevage

Réactions au rapport de Greenpeace: «Notre agriculture est familiale, à taille humaine et profondément liée au sol»

Elevage

Suite à la sortie ce 5 février d’une étude de Greenpeace consacrée à l’avenir de l’élevage en Wallonie, la Fédération unie des groupements d’éleveurs et d’agriculteurs (Fugea) et la Fédération wallonne de l’Agriculture (Fwa) ont tous deux tenus à réagir. Si le Groupement déplore une communication de masse poussant aux amalgames qui porte préjudice à l’ensemble des éleveurs, y compris ceux que l’ONG dit vouloir préserver, la Fwa tient à rappeler que si l’élevage est responsable de 14.5% des GES au niveau mondial, il ne représente pour ce qui concerne l’élevage wallon, que 4% seulement des GES belges.

Un cas atypique de «maladie de la vache folle» en Pologne

Elevage

Une cas atypique de «maladie de la vache folle» a été découvert en Pologne, ont annoncé lundi les services vétérinaires polonais, précisant que ce cas isolé ne présentait aucun risque pour les humains

Denis Ducarme se dit prêt à reconnaitre la filière porcine comme secteur en crise

Porcs

Denis Ducarme fait «actuellement étudier les modalités permettant de reconnaître la filière porcine comme secteur en crise», a-t-il déclaré samedi à la foire agricole de Tournai. Une circulaire sera prise dans le courant de la semaine, selon la porte-parole du ministre de l’Agriculture.

Chez Majerus, la limousine peut s’adapter à tous les marchés

Bovins

Quelle limousine pour quel marché ? C’est la question que se sont posés les éleveurs limousins belges et luxembourgeois lors d’une journée d’échanges organisée en décembre dans l’exploitation Majerus, à Wickrange (G-D L), une famille d’éleveurs qui a clairement aidé à l’implantation de ladite race chez nos voisins Grand-Ducaux. Rencontre avec Ben Majerus, qui, en 2017, a rejoint sa mère, Martine Clemes, sur l’exploitation.

Positionnée parmi les leaders du marché  du porc, l’Union européenne doit se méfier de  la concurrence américaine, canadienne et brésilienne.

L’export de denrées agricoles, une bataille déjà perdue pour l’Europe?

Economie

Alors que certaines nations peinent à assurer la sécurité alimentaire de leur population, de grandes puissances agricoles bataillent pour s’emparer de nouveaux marchés. L’Europe, elle, est à la traîne… Supplantée par de nouveaux exportateurs et manquant d’ambition pour ses agriculteurs, elle se doit de réagir au plus vite !

Alimentation du cheval: appréhender au mieux leurs besoins n’est pas anodin

Chevaux

L’alimentation est indissociable à une bonne santé de l’équidé. Et qui dit « bonnes résolutions » en ce début d’année pour nous, le dit également pour nos équidés. Alors penchons-nous sur leurs mangeoires. D’autant que le choix d’aliments est large.

Seuls les chasseurs mandatés par l’administration prendront part à l’éradication des sangliers dans la zone tampon.

PPA: en zone tampon, la destruction des sangliers débute

Porcs

Après s’être étendue sur la zone d’observation début janvier, la zone tampon est le théâtre d’une nouvelle étape dans la lutte contre la peste porcine africaine

La liberté de mouvement des truies en maternité fait l’objet de recherches actives  au Danemark, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni, bien que les réglementations  nationales de ces pays ne rendent pas cette pratique obligatoire.

Liberté des truies en maternité: des solutions viables émergent en Europe

Porcs

La Norvège, la Suède et la Suisse ont interdit il y a plusieurs années les cages de mises bas avec confinement continu. Depuis 2017 la loi autrichienne impose à son tour la mise bas en liberté des truies dans tous les bâtiments nouvellement construits. Ces mesures témoignent de la préoccupation sociétale croissante pour le bien-être des animaux d’élevages.

Dans les premières semaines de sa vie, pour atteindre ses besoins alimentaires, un veau a besoin de 8 litres de lait.

Assurer la pousse et la santé de ses veaux Blanc-bleu

Bovins

« Réussir son veau » est une équation très complexe qui demande, outre une bonne alimentation de la mère, une bonne ingestion d’un colostrum de qualité et une synchronisation de la phase lactée avec des aliments secs. Emilie Knapp et François Pauly, tous deux vétérinaires, abordent tous les aspects qui assurent leur bonne pousse.

En élevage Blanc-bleu: sécuriser la fin de gestation pour un bon départ du veau

Bovins

Bien que la gestion des pathologies et le logement soient deux paramètres importants encore oubliés par les éleveurs, l’alimentation a, elle, un impact énorme sur la croissance et la santé des veaux. Mais pour donner toutes les chances au nouveau né, il est primordial de sécuriser la période de fin de gestation de la mère. Emilie Knapp, vétérinaire, fait le point sur cette période délicate.

Durant leur transport, les carcasses  sont suspendues à des crochets  en forme de portemanteaux  munis d’une puce.

L’abattoir Sus Campiniae souhaite concilier qualité, rentabilité et bien-être animal

Porcs

Que se passe-t-il une fois que le camion de transport d’animaux est venu chercher vos porcs et les a déposés à l’abattoir, d’où ils ressortiront sous forme de demi-carcasses ? Pour le savoir, nous avons visité Sus Campiniae, en Flandre. Une structure qui conjugue rentabilité et qualité de la viande, sans pour autant négliger le respect des animaux. Visite guidée !

PPA: la clôture à la frontière franco-belge mise en place d’ici une huitaine de jours

Porcs

La clôture qui viendra ceindre la zone blanche, destinée à protéger la France des cas de peste porcine africaine en Belgique, sera construite d’ici une huitaine de jours, a indiqué le directeur de la cellule de crise nationale française, Loïc Gouello.

En arrière plan, Patrick Mayeres et Natacha Perat lors de l’officialisation  de la candidature belge à Colmar.

Confrontation européenne Holstein: une candidature wallonne forte, portée par l’Awé et la Foire de Libramont

Bovins

79 ! C’est le nombre de jours qu’il reste avant la tenue de la Confrontation Holstein européenne dans les installations de la Foire de Libramont. Les petits plats seront donc mis dans les grands pour accueillir tout un secteur venu de part et d’autre de l’Europe pour fêter la génétique laitière la plus performante. Coup d’œil sur les coulisses de son organisation en présence de Natacha Perat (Foire de Libramont) et Patrick Mayeres (Awé).

En région froide, le critère prioritaire à imposer dans le choix variétal est l’aptitude des hybrides à atteindre une maturité suffisante à la récolte, soit 32% de MS au moins.

Cultiver du maïs en régions froides: quelles variétés peut-on semer au-delà de 400 mètres d’altitude?

Maïs

En régions froides, entre 400 et 480 m d’altitude, le choix de la variété revêt une importance capitale pour la réussite de la culture.

Le direct

Le direct