La recette de la semaine: des cadeaux «maison», dans des pots en verre











Recevez Le Sillon Belge chaque semaine chez vous et bénéficiez d'un accès à tout le site : Articles, météo et cotations des marchés agricoles
Voir l'offre d'abonnement
Quand novembre s’installe, la terre se repose doucement… mais certains trésors d’autrefois gagnent nos tables et nos menus. Ce sont les légumes anciens, ces racines, bulbes ou choux aux noms parfois oubliés, qui reviennent aujourd’hui sur les marchés et dans les assiettes. Longtemps délaissés, ils séduisent de nouveau par leur goût authentique, leur rusticité et leur richesse nutritive. Topinambour, panais, rutabaga ou scorsonère : autant de souvenirs d’enfance à redécouvrir.

La traditionnelle distribution de plants d’arbres et d’arbustes auprès du grand public s’accompagne de nombreuses animations organisées à travers toute la Wallonie.

La présentation de la gamme de taureaux BBG revient cette année après une brève interruption en 2024. Cet évènement, vitrine du travail mené par les équipes de sélection de Belgian Blue Group, a offert aux visiteurs l’occasion de découvrir les reproducteurs phares et les nouvelles recrues de la saison.

Qu’ils soient salés... ou sucrés, les beurres aromatisés s’invitent en cuisine !

Réduire le recours aux pesticides n’est pas une décision propre à la Wallonie. La France s’est aussi inscrite dans cette démarche, à travers le projet Parsada. Celui-ci a été initié pour anticiper les retraits de substances actives et accélérer la recherche et le déploiement d’alternatives afin de réduire la dépendance aux produits de synthèse.







La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a proposé lundi un geste en faveur de l’agriculture dans le futur budget européen, pour tenter de calmer la fronde de la profession et des eurodéputés.

Si les prix des huiles végétales progressent, les autres denrées voient leur prix reculer, contrebalançant ainsi ladite hausse. Il en découle une baisse globale des prix des produits alimentaires mondiaux.

Les Belges mangent de moins en moins de poires et cette tendance se confirme depuis plusieurs années, regrette la coopérative belge BelOrta qui annonce lundi le lancement prochain d’une action visant à inciter les Belges à renouer avec un fruit qui est un fleuron national. La Belgique, et plus particulièrement le Hainaut, a en effet été considérée dès le 18e siècle comme le berceau de la poire moderne «fondante» ou «beurrée».


Sicarev est une coopérative qui compte plus de 8.000 éleveurs bovins et ovins. Créée en 1962, son objectif est de maîtriser l’ensemble de la filière, depuis l’élevage jusqu’à la transformation des produits et leur commercialisation. Dans ce cadre, elle détient un centre de tri et d’exportation qui brasse environ 50.000 bêtes chaque année.
Abonnez-vous à Le Sillon Belge
Voir l’offre d’abonnement