CreaFarm ou comment rendre l’accès à la terre aux entrepreneurs agricoles à Liège...

CreaFarm, initié en 2018, fait partie des différents projets relatifs à l’alimentation locale que la Ville de Liège développe. Il a pour objectif, après recensement de terrains et définition de modèles pour leur mise à disposition, de lancer un appel à projet pour des cultivateurs.

Calqué sur l'opération CreaShop destinée à stimuler l'implantation de commerces, CreaFarm vise à favoriser l’implantation d’entrepreneurs agricoles sur le territoire de la ville de Liège et à encourager les filières courtes de distribution en vue de renforcer l’économie alimentaire locale. Il permet de répondre aux difficultés d'accès au foncier avec une mise à disposition de terrains publics pour une durée relativement longue.

C’est ainsi qu’en avril 2018, la Ville de Liège, via son pôle agriculture urbaine, proposait la mise à disposition d’une parcelle de 17.946 m², propriété de sa régie foncière, située dans le quartier de Sainte-Walburge pour une durée de 20 ans permettant d’y développer un projet de maraîchage.

En septembre, un jury d’experts s’est réuni pour entendre les candidats et analyser les projets soumis. L’initiative défendue par « Les Petits Producteurs » fut lauréate. La Ville de Liège a ensuite réalisé un modèle de contrat de commodat afin de sécuriser la mise à disposition du terrain pour les deux parties. La parcelle de 17.946 m² est ainsi cédée à titre gratuit pour une durée de 20 ans.

En 2018, la coopérative se porte candidate au projet CreaFarm avec un projet réfléchi et créatif qui permettra de proposer une alimentation bio et locale au quartier Sainte-Walburge mais surtout d'imaginer un statut et des conditions uniques pour les maraîchers.

Le direct

Le direct