Accueil Cultures

Souhaitez-vous diversifier vos circuits de commercialisation?

L’Ifel-w lance une enquête auprès des producteurs de fruits et légumes wallons en vue de mieux cerner leurs besoins en matière de commercialisation.

Temps de lecture : 2 min

Dans le cadre du Plan de relance de la Wallonie, l’Interprofession des fruits et légumes de Wallonie (Ifel-w), en collaboration avec le Collège des producteurs, travaille sur le projet « Mettre en place une interface entre producteurs et distributeurs » spécifiquement pour la filière fruits et légumes à destination du marché du frais (cultures maraîchères, pommes de terre, arboriculture fruitière et petits fruits).

L’objectif en termes de volume est d’atteindre les ambitions du plan stratégique wallon, à savoir passer d’un taux d’auto-approvisionnement en fruits et légumes wallon de 17 % actuellement à 30 % d’ici 2028. Le but est également de construire un dialogue actif et opérationnel entre acteurs afin d’établir des relations commerciales créatrices de valeurs.

Recenser les acteurs

et initiatives

Une première phase du projet consiste à déterminer le cadastre des acteurs et initiatives de la filière fruits et légumes à l’échelle de la Région wallonne. Cette première étape implique d’identifier les acteurs actuellement présents dans la filière (producteurs, distributeurs, transformateurs, stockeurs, groupeurs, emballeurs et transporteurs) ainsi que ceux intéressés par intégrer une dynamique collective de commercialisation qui permettra de mutualiser différents frais et faciliter la logistique.

En parallèle, il convient de déterminer l’offre et la demande pour atteindre de nouveaux marchés, d’identifier les freins et leviers au développement de la filière et, enfin, de proposer des stratégies à court, moyen et long terme.

Afin d’évaluer l’offre disponible et l’intérêt des producteurs à diversifier leurs circuits de commercialisation en fruits et légumes frais, il leur est proposé de participer à une brève enquête en ligne.

Si vous êtes producteur de fruits et/ou de légumes, si vous planifiez de vous diversifier vers ce type de production et que vous souhaitez intégrer une dynamique de commercialisation groupée, cette enquête est pour vous. Vous pouvez y accéder via https://bit.ly/3aqRMzd ou via www.fruits-et-legumes-de-wallonie.be .

Pour toute question ou problème : darlotti@ifel-w.be ou 081/87.51.39.

A lire aussi en Cultures

Glyphosate: des restrictions d’usage à respecter dès maintenant

Cultures Le glyphosate a récemment vu son approbation être prolongée d’un an à l’échelle européenne. Cependant, Phytoweb fait savoir que les autorisations décernées aux produits à base de ladite matière active ont été quelque peu adaptées, notamment au niveau des doses applicables.
Voir plus d'articles