Accueil Archive

À la découverte du cornouiller mâle

La floraison du cornouiller mâle est, avec celle du noisetier, l’une des plus précoces dans nos régions. Dès la fin du mois de février ou le début du mois de mars, ses branches se couvrent de fleurs jaunes. Si la température est favorable, celles-ci sont activement visitées par les abeilles, qui réalisent leurs premiers battements d’ailes de l’année.

Le cornouiller mâle (Cornus mas) est l’un des premiers arbres, ou plutôt arbustes, à fleurir au printemps. Les fleurs se développant sur le bois de l’année précédente, arrivent en février-mars. Ses petites fleurs jaunes « or » éclosent avant les feuilles sous forme de petits bouquets. Elles offrent un abondant nectar et une quantité non négligeable de pollen.

Distinguons…

On l’appelle cornouiller mâle pour le distinguer d’une autre espèce, le cornouiller femelle ou cornouiller sanguin (voir ci-après) qui...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Au potager, le bêchage comme le non-bêchage se préparent en automne

Potager Après l’été très sec et les pluies automnales, les terrains sont de nouveau assez faciles à travailler. Les bêchages et les décompactions peuvent être réalisés. Les conditions hivernales par alternance de froid et de dégel permettent la mise en place d’une bonne structure de sol. Tant que les sols sont bien ressuyés, nous pouvons agir.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs