Pâte à pizza
Ingrédients : 500 g de farine, 30 cl d’eau tiède, 15 g de levure fraîche, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 cuillère à café de sel.
Délayer la levure dans l’eau tiède. Verser la farine dans un saladier. Saupoudrer le sel sur l’extérieur et creuser un puits au centre. Verser l’huile et incorporer le mélange eau-levure tout en mélangeant à la main ou avec une cuillère en bois. Pétrir jusqu’à ce que la pâte se détache du saladier et forme une boule homogène.
Couvrir d’un torchon et laisser reposer une bonne heure, dans un endroit chaud à l’abri des courants d’air. La pâte doit doubler de volume. Après ce temps de repos, la travailler sur un plan de travail fariné, la rouler et garnir vos platines après les avoir huilées et farinées.
Pizza Margherita
Ingrédients : une pâte à pizza, une petite louche de coulis de tomates fraîches (tomates, échalotes, huile d’olive, sel et poivre), 200 g de mozzarella, feuilles de basilic frais, huile d’olive, sel, poivre.
Sur la pâte à pizza, étaler le coulis de tomates à l’aide de la louche. Laisser environ 1 cm de pâte non recouverte de tomate sur l’extérieur de la pizza. Égoutter la mozzarella, la découper en fines tranches ou en dés et la répartir sur la pizza. Enfourner à four préchauffé à 240 ºC pour 10 à 15 minutes.
Pizza aubergine – crème
Ingrédients : une pâte à pizza, une aubergine, 25 cl de crème fraîche, un sachet de mozzarella râpée, parmesan râpé, une bûche de chèvre, huile d’olive, sel et poivre, une branche de thym séché et du miel liquide.
Laver et découper en rondelles l’aubergine. Les badigeonner d’huile à l’aide d’un pinceau et les précuire au four.
Sur la pâte à pizza, verser la crème fraîche, l’étaler. Saler et poivrer. Parsemer de mozzarella râpée et de parmesan. Disposer les rondelles d’aubergines cuites. Découper la bûche de chèvre en rondelles et les répartir sur la pizza. Saupoudrer de thym émietté et arroser d’un filet de miel liquide. Enfourner à four préchauffé 220 ºC environ 15 minutes.
Quelques autres variantes
Pizza 4 saisons : sauce tomate, mozzarella, jambon cuit, artichauts, champignons de Paris, olives noires, huile d’olive.
Pizza alla diavola : sauce tomate, mozzarella, parmesan, olives, chorizo ou saucisses piquantes, oignons rouges, poivrons, piments.
Pizza quatre fromages : gorgonzola, mozzarella, mascarpone, parmesan.
Pizza capricciosa : sauce tomate, mozzarella et parmesan, jambon cuit, artichauts, champignons de Paris, olives noires, huile d’olive, un œuf cassé au centre de la pizza.
Huile piquante pour pizza
Ingrédients : 50 cl d’huile d’olive, une cuillerée à café de graines de coriandre, une cuillerée à café de graines de fenouil, une cuillerée à café de mélange de grains de poivre, une cuillerée à café de graines de cumin, 2 gousses d’ail, une branche de thym, deux feuilles de laurier, une dizaine de piments oiseaux.
Ébouillanter une bouteille d’un demi-litre. Placer les différentes graines à l’intérieur ainsi que les gousses d’ail épluchées et écrasées, le thym, le laurier et les piments séchés. Remplir la bouteille d’huile d’olive. Fermer hermétiquement et secouer. Patienter une quinzaine de jours avant de l’utiliser. Remuer de temps à autre.