Cette situation a suscité pas mal de réactions sur les communes de Brugelette, Ath et Silly. Trois groupes de citoyens contre l’extension excessive du Parc se sont mis en place et ont largement organisé des débats. Ils se sont également mis d’accord pour proposer des alternatives à la création de nouvelles routes spécialement dédiées à l’accès au Parc. Des propositions concrètes ont été faites aux ministres qui refusent d’en tenir compte.
Une nouvelle route de 3 km depuis la route Mons-Ath a déjà été créée à travers champs. Une autre route de plus de 10 km est en projet et a fait l’objet d’une décision de la part de 3 ministres CDH, le 11 juillet, avec une volonté de simplification maximale des procédures légales afin d’accélérer l’ouverture de la route.
Tous semblent unanimes pour dire : sauver l’image de marque « touristique » et la création d’emploi même si c’est au détriment du patrimoine rural et de l’agriculture du Pays Vert. En effet, les sommes démesurées que Domb veut donner aux agriculteurs, aujourd’hui pour ses parkings et demain pour les routes, développent une surenchère catastrophique. Merci donc à nos « politiques » qui continuent à bafouer les lois et la démocratie.