Accueil Archive

La Rhubarbe, vivace et facile à cultiver !

Une fois implantée et bien développée, la rhubarbe ne demande que très peu de soin, ce qui en fait une culture facile et à la portée de tous. En cuisine, elle satisfera les amateurs de confitures, tartes, crumbles…

Temps de lecture : 3 min

La rhubarbe est un des rares légumes dont seuls les pétioles sont consommés. C’est aussi un des rares légumes vivaces.

Prendre soin de la structure du sol

Comme la rhubarbe reste à la même place du jardin de nombreuses années, il est indispensable que nous prenions grand soin de la structure du sol, pour que celle-ci soit optimale à l’implantation. Pour cela, nous pouvons au moins penser à trois éléments.

Si sol est gorgé d’eau l’hiver, établissons un ados sur lequel nous installerons les pieds de rhubarbe. L’ados pourra faire un mètre de large environ et une quinzaine de centimètres de hauteur.

Une bonne dose de compost, par exemple 50 kg par 10 m² seront apportés et incorporés superficiellement.

Si le pH du sol est très bas, un apport de chaux agricole ou de chaux magnésienne se justifie, mais le sur-chaulage peut occasionner un blocage du bore, ce qui serait préjudiciable pour cette plante et favoriserait le creusement du pied puis l’apparition de pourriture ou l’hébergement de colonies de ravageurs divers. Dans le doute, s’abstenir.

Semis ou division de souche ?

La rhubarbe peut être semée et les souches peuvent être divisées. Ce sont les deux techniques d’implantation les plus fréquemment pratiquées.

Le semis présente l’avantage de pouvoir choisir la variété et de démarrer cette culture au départ d’un simple sachet de semences. La récolte démarrera la 2e année au plus tôt.

Nous semons au printemps (il est encore temps maintenant) dans des pots de 6 ou 8 cm de diamètre. Lorsque la plante aura 2 ou 3 feuilles, nous l’installons à son emplacement au jardin, à mi-ombre ou au soleil. Plusieurs variétés sont disponibles, comme « Goliath » et « Victoria » aux pétioles verts et longs et « Miesa » aux pétioles rouge sombre et courts.

La division de souche présente l’avantage d’avoir une récolte rapide et est aisée lorsque nous disposons déjà d’une souche dans le jardin. À l’occasion de la division nous pouvons changer la rhubarbe d’emplacement. La récolte démarre après quelques mois déjà.

Pour la division de souche, dès la fin de l’hiver, lorsque les bourgeons commencent à gonfler, nous divisons la souche en deux ou quatre parts. Chacune donnera une plante. Pour cela, nous arrachons la souche de départ, la sectionnons de coups secs avec la bêche, et replantons chaque portion à son nouvel emplacement.

Concurrencer les adventices

L’objectif est de tendre vers une densité de plantation de 1,5 plante/m². À cette distance de plantation, le développement des adventices est concurrencé. À la plantation, on doit veiller à laisser le bourgeon central encore visible.

Soins à la culture

La culture de la rhubarbe demande très peu de soins. Ils se limitent en général à la suppression des hampes florales. Les tiges semencières sont favorablement coupées parce que la brisure peut provoquer de gros dégâts à la souche. On observe peu de maladies dans les parcelles bien aérées.

Des apports superficiels de compost permettent de compenser les exportations qui sont importantes, vu les hauts potentiels de rendement de cette culture. Des paillages aident à maîtriser l’enherbement et rendent la parcelle accessible en tout temps.

Les limaces et les escargots sont bien abrités sous la rhubarbe. Ils peuvent y faire des dégâts, mais aussi gagner les plantes voisines au départ de cet abri efficace.

Récolter les pétioles

Les pétioles de rhubarbe peuvent être récoltés de fin mai à l’été. La première année de récolte, on arrête les prélèvements en juin pour éviter l’épuisement des souches. Nous pouvons prélever au fur et à mesure des besoins du ménage. Si les prélèvements sont trop importants une année, la production est moins importante l’année suivante.

F.

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs