Accueil Archive

Quand et comment réaliser

un faux semis efficace ?

Le faux semis est utilisé depuis la nuit des temps pour réduire le niveau d’enherbement d’une parcelle. Alors que la mécanisation atteint des niveaux inégalés, nous pouvons nous demander pourquoi cette technique classique permettant de réduire la dépendance aux herbicides n’est pas plus utilisée. Voyons quand et comment réaliser au mieux un faux semis dans une parcelle maraîchère.

Le faux semis est une des méthodes de maîtrise de l’enherbement. Elle vient en complément des binages, paillages, traitements thermiques, engrais verts ou choix de rotation. Elle s’adresse à tous, en bio comme en conventionnel. Pour ces derniers, le faux semis reprend davantage d’intérêt, notamment par la réduction de l’emploi d’herbicides.

Le faux semis présente un grand intérêt pour réduire l’enherbement en adventices annuelles, mais il est insuffisant pour lutter contre les vivaces, sauf s’il est répété plusieurs fois en suivant...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Entregreffages, sur-greffages et doubles greffages: des techniques qui ont leur intérêt au verger

Filière bois Si les fruitiers de nos vergers se composent le plus souvent d’un sujet porte-greffe auquel est greffée une variété fruitière, il arrive également que l’on ait recours à un entregreffe. Ce dernier permet, notamment, d’améliorer la compatibilité, de modifier la vigueur de la ramure ou encore d’adapter les arbres à un sol peu favorable. Le sur-greffage, lui, fait intervenir d’autres méthodes. Sur des arbres déjà en place, il permet de changer plus rapidement la charpente et la variété productrice de fruits.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs