Accueil Archive

En répondant à ses nombreuses attentes

Si les consommateurs accordent de l’importance au prix des produits qu’ils achètent, ils n’en sont pas moins attentifs à de nombreux autres critères de qualité. Une opportunité que les éleveurs se doivent de saisir. L’objectif : redonner envie à leurs concitoyens de consommer de la viande.

Le constat n’est pas neuf. En Belgique, comme dans de nombreux autres pays d’Europe, la consommation de viandes bovine et porcine est en nette diminution, au profit de la volaille. En outre, les attentes des consommateurs vis-à-vis des produits carnés ne cessent de croître. Goût, qualité nutritionnelle, sécurité sanitaire, origine des produits, bien être animal, respect de l’environnement, prix… ne sont que quelques-uns des multiples critères auxquels ils accordent de l’importance.

En parallèle, on observe une diversification des...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

L’UE sacrifie-t-elle son élevage ?

Elevage Patrick Bénézit, éleveur cantalien et vice-président de la Fnsea, a dressé, lors du dernier Global Food Forum, un bilan sévère et nuancé de la situation de l’élevage en Europe. Depuis une décennie, le cheptel bovin européen s’est réduit de près de trois millions de têtes, une perte qui traduit une crise profonde et multidimensionnelle du secteur.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs