Accueil Archive

En cette mi-février,

un ciel encore lourd d’incertitudes

La saison de commercialisation 2016-2017 est à mi-course. Le niveau moyen de prix est inchangé depuis fin novembre, et les questions pour les semaines et mois à venir restent nombreuses. L’estimation des stocks à travers le Nepg et la météo au printemps sont des éléments d’influence importants. Les perspectives pour la nouvelle saison sont également incertaines, compte tenu de la situation atypique des marchés du plant et de la hausse attendue des surfaces.

Une fois les ordres de grandeur définitifs de la récolte 2016 enregistrés, les marchés de pomme de terre industrielle ont rapidement gagné le niveau de 25,00 €/q (ou 250,00 €/tonne) pour les 3 principales variétés (Fontane, Bintje et Challenger).

Des marchés uniformes depuis la fin novembre

Ce niveau n’a plus changé depuis la tenue du salon Interpom, à la fin novembre (figure 1) et semble constituer un bon compromis pour les différentes parties de la filière de la pomme de terre. L’offre a...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Le sort du bail «ordinaire» de 9 ans

Droit rural Un bail « ordinaire » aura une durée minimale de 9 ans et inférieur à 18 ans. Il peut être renouvelé à trois reprises pour atteindre un maximum de quatre périodes d’occupation. La rupture de ce bail peut s’effectuer de différentes manières. Attardons-nous sur les suivantes : à l’amiable, par notification d’un congé et en cas de faute grave.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs