Quelques pucerons,

sans danger pour la culture

Les organismes membres du Centre pilote en culture de maïs ont poursuivi leurs observations les 12 et 13 juin. En début de semaine, les plantules de maïs se situaient, en moyenne, entre la 9e et la 10-11e feuille visible. Les températures élevées accompagnées de quelques pluies éparses ont permis au maïs d’accélérer sa croissance.

Durant la semaine dernière, les populations de Metopolophium dirhodum sont restées à un très faible niveau dans pratiquement toutes les parcelles visitées.

Toutefois, sur deux sites, les populations de pucerons sont un peu plus élevées. Il s’agit d’Ellemelle en région liégeoise et Ath en Hainaut où on dénombre en moyenne de 3 à 6 Metopolophium dirhodum par plante (maïs au stade 7(8)e feuille visible). Toutefois, ce niveau est largement inférieur au seuil d’intervention (voir tableau) qui est de 20 à 50 Metopolophium dirhodum par plante à ce stade.

En Wallonie, les relevés ont été effectués à Ath, Buzet, Corroy-le-Grand, Ellemelle, Emptinne, Haneffe, Maubray, Naast, Rèves, Roux-Miroir, Sombreffe, Thy-le-château.

D’après le Centre pilote

en culture de maïs,

le 13 juin

Le direct

Le direct