Comprendre ses bovins pour les déplacer avec simplicité et en sécurité

Il paraît anodin de déplacer son troupeau ou une vache seule. Et pourtant, qui n’a déjà pas mis plus de dix fatigantes minutes à faire monter son animal dans une bétaillère ? Des astuces pour les manipuler facilement existent. Il s’agit d’utiliser à bon escient le comportement naturel de l’animal. Pour se faire, il faut connaître le fonctionnement de ses 5 sens : la vue, le toucher, le goût, l’odorat, l’ouïe.

L’ouïe : limiter les bruits inconnus

Habitué à écouter la nature et tous les bruits environnants, le troupeau est très sensible aux sons inhabituels et préfère les sons courants de faible intensité (bruit des tracteurs, radio dans la salle de traite, la machine à traire, cornadis…). Les bruits inconnus ou aigus énervent les bovins tandis que les sons graves les calment. Il est recommandé de lui parler calmement, sans crier et en associant les gestes à des ordres verbaux (ils peuvent reconnaître certains ordres).

Il est impératif de bien choisir son matériel. Attention aux nouveaux matériels type cornadis et matériels de contention trop bruyants. On prendra garde aussi à graisser correctement le matériel ou poser des silencieux, ou encore à mettre de la musique tranquille avec une intensité raisonnable pour cacher les sons aigus et stridents.

Le goût et l’odorat : du temps pour la découverte

Les bovins ont une grande sensibilité olfactive. Ils identifient leurs congénères et communiquent entre eux grâce à leurs odeurs. Les odeurs étrangères telles qu’un nouveau parfum, un nouvel individu, un nouveau matériel… les perturbent.

En pratique, il est donc conseillé de prêter un vêtement de la ferme aux intervenants extérieurs et de ne pas les laisser intervenir seuls.

On laissera aussi flairer le bovin (individu, matériel), il se laissera ainsi plus facilement approcher et sera moins réticent face au matériel.

De même, veillez à ne pas enduire d’essence ou de vinaigre un animal qui change de lot, mais laissez-le plutôt dans un box à proximité pour que le troupeau le flaire.

Les vaches sont gourmandes. Si le fait de les appâter au pré fonctionne souvent, ce n’est pas une réussite à tous les coups.

La vue : des couleurs sombres, une luminosité homogène

Le bovin est un animal grégaire, qui aime évoluer en troupeau, il se calme à la vue de ses congénères. Ainsi pour une insémination optimale, une vache se doit d’être rassurée. Pour se faire il est préférable qu’elle ait au moins un contact visuel avec d’autres membres du troupeau.

Pour éviter de les surprendre, on aborde les animaux par l’avant ou par le côté, au niveau des épaules. En pratique, on recommande de les approcher sans mouvement brusque ni rapide, sauf si on veut les arrêter ou les éloigner (peur du bovin face à des mouvements rapides). Les interventions sur bovin se feront de préférence dans un espace éclairé de façon homogène pour qu’il nous voie bien. En effet, les bovins ont une forte sensibilité visuelle. Ils sont éblouis par des lumières d’aspects peu intenses pour notre vision. Ils ralentissent ou s’arrêtent quand il y a un obstacle lumineux. On conseille également de s’habiller de couleurs sombres. Le blanc, le rouge et le jaune sont des couleurs gênantes pour l’animal(éblouissement).

Enfin, il ne faut jamais s’interposer devant un animal en fuite, énervé ou stressé, il ne vous verra pas car il a perdu sa vue de face.

Le toucher : domestiquer avant 6 mois

Dans toute approche et manipulation en contact du bovin, le premier sens utilisé par l’homme d’une manière plus ou moins consciente est le toucher. Les parties sensibles d’un bovin se situent essentiellement au niveau des naseaux, des mamelles et de l’épi. Ainsi pour calmer un animal, il faut mettre la main fermement sur son épi et venir se mettre contre son épaule. La manipulation par les naseaux pour droguer un animal est douloureuse pour lui et vous risquez de vous bloquer le dos s’il donne un coup de tête. D’autres méthodes plus efficaces et sans douleur existent.

Il est intéressant de savoir que 80 % de la domestication se fait les 6 premiers mois de la vie du veau. Il faut le toucher pendant cette période et le familiariser au contact de la main et à la manipulation. C’est la première étape vers une vache facile à manipuler.

Des astuces à ne pas négliger

De nombreuses manipulations sont faites sur les bovins : parage, pesée, traite, insémination, écornage, drogage etc. S’il ne peut pas fuir, le bovin peut devenir agressif. Un animal stressé dégage une odeur très communicative pour les autres bovins et les animaux gardent la mémoire sensorielle des événements positifs ou négatifs. Plus les événements négatifs s’accumulent, moins le bovin sera aisé à manipuler. Il existe beaucoup d’astuces simples et de principes d’aménagements d’installation de contention afin de faciliter votre travail de tous les jours.

D’après Preventagri

Le direct

Le direct