Fourrages : récolte de qualité et facilitée

Une multitude d’engins seront à découvrir dans ce domaine, tant pour les éleveurs que les entrepreneurs.

Ensileuse Krone BiG X

La nouvelle ensileuse automotrice BiG X LiftCab de Krone (à voir chez Joskin Distritech) peut soulever sa cabine de 70 cm au travail au champ au moyen d’un dispositif ciseau actionné par vérin hydraulique doté d’une suspension par accumulateur. La commande est cachée sous un couvercle dans l’accoudoir du siège du chauffeur. Ainsi, pendant le hachage avec cabine soulevée, le chauffeur voit réellement par-dessus la végétation et juste au-dessus de la paroi de la remorque d’ensilage. À noter qu’il est toujours possible de quitter la cabine en position haute.

Faucheuse et presse

À voir : une faucheuse Vicon, chez Kverneland, et une presse enrubanneuse Kuhn, chez Packo Agri.

 Vicon équipe désormais ses faucheuses Extra 7100T Vario de la fonction Geomow. Geomow permet un ajustement automatique du recouvrement entre les faucheuses arrière et avant, via un déplacement latéral hydraulique sur les deux groupes de fauche à l’arrière. En pratique, lors de la fauche sur terrain plat et uniforme, les faucheuses travaillent avec un recouvrement minimal pour atteindre une largeur de coupe efficace jusqu’à 10,20 m. Lors de la fauche en virage, Geomow détecte automatiquement la position modifiée de la faucheuse avant et, en temps réel, compense en augmentant le recouvrement, ne laissant pas de bandes non coupées. Le système inclut la fonction section control pour les manœuvres en fourrières : les faucheuses avant et arrière sont relevées automatiquement quand il le faut.

 Pour ses presses combinées à balles rondes, Kuhn a optimisé le liage par film plastique grâce à l’utilisation de bobines de film plastique standard de 750 mm. Le liage par film breveté Kuhn est un système de liage à deux porte-bobines qui étale le film sur la face cylindrique de la balle à l’intérieur de la chambre de pressage. Comme le système utilise deux bobines, le film plastique peut être appliqué avec un rapport d’étirage supérieur et les phases de démarrage et de fin de cycle sont plus courtes, ce qui réduit aussi les longueurs de film inutile.

Autochargeuses et remorques

Cinq nouveautés sont à épingler dont une 100 % belge chez Blum Machinery.

 Schuitemaker vient d’ajouter l’autochargeuse Rapide 5800S/W d’une capacité de 38 m³ à sa série Rapide 1000. Un nouveau rotor lui a été adapté. Le pick-up de 2 m de large et le rotor étoilé, de 2 m également, avec 9 rangs de larges dents étagées, assurent une entrée énorme de fourrages dans toutes les conditions. La nouveauté, c’est la recharge des dents du rotor et la forme plus oblique des déflecteurs pour que l’herbe soit mieux répartie sur le plancher, assurant ainsi une avancée très homogène du fourrage. Cela signifie aussi moins de force de compaction nécessaire pour le remplissage de l’autochargeuse. La série 1000 reçoit également un nouveau terminal qui vise à faciliter les réglages et peut être équipée, en option, d’une commande Isobus.

 Les remorques à fourrages Siwa, de Schuitemaker toujours, sont constituées de plaques en acier galvanisé revêtues d’une peinture à base de poudre. Leurs parois solides sont entourées par une cage puissante, c’est pourquoi ces remorques peuvent être utilisées aussi bien pour l’herbe et le maïs que pour le bois déchiqueté ou en plaquettes. La Siwa 720 est désormais disponible en version basculante, avec deux variantes : la S, sans démêleurs, et la W, avec démêleurs. Elle combine les avantages d’une benne basculante et d’une remorque d’ensilage. Lorsqu’elle est en position levée, le conducteur de la remorque peut reculer tout en tenant l’ensileuse à l’œil, et donc la suivre correctement. Par ailleurs, le déchargement au silo est plus rapide. Les modèles peuvent être livrés avec un fonds mouvant entraîné mécaniquement ou hydrauliquement.

 Chez Dezeure, les essieux de traction des remorques d’ensilage Silocruiser sont désormais disponibles avec un accouplement spécial, développé en interne. Cet accouplement protège à 100 % la ligne de traction contre les surcharges. Il est ainsi possible d’aller à la limite en matière de traction.

 Chez Ludo Pauwels, on découvrira le Fliegl Buffel, un système de récolte de tous les produits fauchés, comme l’herbe, le préfané, la céréale plante entière… La machine est tractée et animée par un tracteur. Elle est pourvue d’un pick-up qui reprend le fourrage et le fait passer par un rotor pourvu d’un couteau, comme une autochargeuse ou une presse à balles rondes, qui coupe et stocke le fourrage dans une trémie d’attente. Par la suite, le fourrage repart via trois démêleurs vers un tapis transbordeur puis vers la remorque proche. La trémie d’attente permet de récolter dans des endroits difficiles ou de continuer à récolter dans l’attente de la prochaine remorque. Le Buffel assure la continuité de la récolte, ce que ne permet pas l’autochargeuse qui fait le va-et-vient entre le champ et le silo. Son moindre poids et ses grandes roues endommagent beaucoup moins le sol. Le tapis transbordeur a été choisi car il demande beaucoup moins de puissance que la soufflerie d’une ensileuse classique. L’essieu peut être élargi pour augmenter la stabilité.

 Pour transporter diverses sortes de produits agricoles, Blum Machinery a développé un transbordeur multifonctionnel breveté. Il dispose d’un bras de déchargement situé à l’avant et peut être combiné, ou non, avec une unité de nettoyage (pour pommes de terre ou betteraves). La visibilité sur le bras, le fonds mouvant et l’unité de nettoyage est optimale car la vue se fait directement depuis la cabine et ne nécessite pas de caméra. Le module fixé à l’avant est interchangeable, de sorte que le transbordeur peut être utilisé durant toute l’année pour divers de travaux (module grains/engrais, module pommes de terre pour la plantation, haricots, pois, betteraves, maïs haché plante entière…). Comme le transbordeur peut benner à l’avant, le tapis de déchargement ne doit pas atteindre un angle aigu ; il est ainsi possible d’augmenter la capacité.

Le direct

Le direct