Accueil Archive

Un marché alimentaire local à explorer ?

Mondialisation et libre-échange poussent chaque secteur agricole, lait, viande, mais aussi céréales, à devenir plus concurrentiel sur un marché mondial. La volatilité des prix augmente et les crises se succèdent dans le monde agricole. Parallèlement, la demande pour des produits locaux ne cesse d’augmenter, et de nombreux producteurs l’ont compris en reprenant la maîtrise de leur filière : transformation à la ferme, ou via un artisan, ou encore via la création d’une petite coopérative.

Si ces démarches deviennent fréquentes pour le lait, la viande, les fruits et légumes, elles sont plus rares pour les produits céréaliers. Un potentiel à explorer ?

Selon l’étude ALT4CER du Cra-w, moins de 15 % de céréales belges (dont 94 % wallonnes) sont utilisées par les moulins belges. La meunerie est majoritaire en Flandre (98 % des volumes), la Wallonie étant caractérisée par une majorité de petits moulins artisanaux.

Par ailleurs, la farine utilisée en boulangerie n’est pas forcément belge. Finalement, le pain contient...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

NTF conteste la lecture politique du foncier agricole

Politique À la lumière des chiffres 2025 de l’Observatoire du foncier agricole wallon, la Fédération NTF estime que le débat public se trompe de cible. Si elle salue la rigueur du travail mené par la DAFoR, l’organisation appelle à recentrer l’action politique sur l’accès sécurisé à la terre plutôt que sur la question de la propriété.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs