Accueil Archive

Combiner théorie et pratique,

pour appréhender les réalités du métier

S’il est un secteur nécessaire pour assurer la continuité des travaux dans les exploitations et les entreprises agricoles, c’est bien celui de la mécanique agricole. Or, il s’agit d’un métier confronté depuis quelques années à une pénurie de personnel qualifié qui, à terme, pourrait se révéler inquiétante et compromettre le bon fonctionnement des entreprises agricoles. À l’attention des jeunes désireux de se lancer dans cette carrière, l’Ifapme propose des formations en alternance dans ce domaine.

L’une des raisons pouvant expliquer la pénurie de mécaniciens en machines agricoles et horticoles est probablement liée au peu de publicité qui est faite autour de ce métier. Cette profession a pourtant des atouts indéniables : il s’agit d’un travail varié, d’un secteur en évolution constante avec un niveau de sophistication pouvant être très élevé, offrant un emploi assuré et de très belles perspectives pour les jeunes…

Mais il faut aussi se rendre à l’évidence que la formation n’est pas aussi simple à assurer qu’il n’y paraît...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Courrier de lecteur: «Une vie de route»

Voix de la terre Au volant de sa petite voiture rouge, Simone trône sur son nuage, reine de la route, impératrice des chemins de campagne. Bien visible des autres conducteurs, elle emprunte sans complexe toutes les voies de communication, sauf les rails (évidemment…) et les autoroutes, car elle confond les entrées et les sorties et s’est retrouvée une fois à contre-sens sur une bretelle, heureusement peu fréquentée. Elle ne craint rien : ni l’obscurité, ni le brouillard, ni la neige, ni le verglas.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs