Accueil Archive

Beau succès de participation pour une compétition

toujours plus internationale

Le week-end dernier se déroulait la 19e édition de l’école Européenne des jeunes éleveurs de Battice. C’est avec un esprit motivé et déterminé que pas moins de 153 jeunes issus de 15 pays différents (25 équipes) se sont donnés rendez-vous pour participer à l’événement. Et quel événement ! Pour la toute première fois, l’EYBS accueillait l’Australie. C’est dire si la renommée de cette école a franchi bien des frontières. À noter également le retour en force de la France avec 4 équipes et la participation de l’Autriche après 10 ans d’absence.

Bien que le terme « européenne » perde de son sens avec l’engouement international toujours plus marqué, l’école reste et restera un événement unique au monde où règnent le respect et la soif d’apprendre !

De nombreux jeunes font leur premier pas dans la préparation à Battice et se distinguent souvent dans les rings de concours comme éleveur ou deviennent juge.

Trois jours de formation

Après l’accueil du mercredi...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

A Rumillies, l’homme qui murmurait à l’oreille des peupliers

Filière bois Dans le Tournaisis, Tanguy Duphénieux réinvente un geste agricole aussi ancien que visionnaire : marier l’arbre et la culture. Héritier d’une lignée de populiculteurs, l’agriculteur incarne une agroforesterie wallonne exigeante, enracinée dans la tradition mais tournée vers l’avenir. Loin d’être un simple ornement du paysage, le peuplier devient ici un auxiliaire du vivant, un compagnon du sol et un symbole d’équilibre retrouvé entre production et régénération. Dans le bruissement de ses feuillages se dessine une alliance de raison et de poésie, où l’arbre n’est plus en marge du champ, mais en est le cœur battant.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs