Accueil Archive

Beau succès de participation pour une compétition

toujours plus internationale

Le week-end dernier se déroulait la 19e édition de l’école Européenne des jeunes éleveurs de Battice. C’est avec un esprit motivé et déterminé que pas moins de 153 jeunes issus de 15 pays différents (25 équipes) se sont donnés rendez-vous pour participer à l’événement. Et quel événement ! Pour la toute première fois, l’EYBS accueillait l’Australie. C’est dire si la renommée de cette école a franchi bien des frontières. À noter également le retour en force de la France avec 4 équipes et la participation de l’Autriche après 10 ans d’absence.

Temps de lecture : 6 min

Bien que le terme « européenne » perde de son sens avec l’engouement international toujours plus marqué, l’école reste et restera un événement unique au monde où règnent le respect et la soif d’apprendre !

De nombreux jeunes font leur premier pas dans la préparation à Battice et se distinguent souvent dans les rings de concours comme éleveur ou deviennent juge.

Trois jours de formation

Après l’accueil du mercredi matin, les jeunes sont directement mis en situation d’apprentissage et de mise en pratique des techniques de préparation des animaux de concours : du lavage, en passant par la litière, l’alimentation des génisses, l’art de la tonte et du jugement ainsi qu’un atelier marketing pour la mise en valeur de son élevage.

Durant toute cette aventure, les jeunes sont encadrés par une équipe formée des meilleurs préparateurs et showmans européens, ainsi que par l’équipe d’Elevéo asbl (ex-awe asbl) au rendez-vous comme chaque année.

Particularité cette année, beaucoup d’équipes avec des jeunes venus surtout pour apprendre, moins expérimentés (la moitié des participants ont moins de 19 ans). Cela n’empêche pas la compétition d’être rude et chacun travaille avec acharnement pour préparer au mieux sa génisse et suivre à la lettre les conseils prodigués par les préparateurs.

Samedi, place à la conformation génisse, au concours provincial et show junior.

Concours Conformation des génisses

Le samedi, place au concours de conformation des génisses mises à disposition pour les jeunes de l’école par 35 exploitations de Wallonie. C’est à M. Rock Hébert de l’Élevage Rotaly (Qc), juge officiel canadien, que revient la tâche de départager les miss dans le ring.

Après avoir sélectionné 5 animaux pour le championnat, le juge tient à féliciter tous les jeunes pour leur travail, leur motivation et leur implication lors du concours. Il remercie également le public qui vient encourager les jeunes… nos futurs éleveurs.

Le championnat conformation est remporté par EHB Betty Solomon (Solomon, E. Boutry). Cette génisse extrêmement bien balancée se démarque par l’alliance entre la force et le style. C’est surtout pour sa puissance et la qualité de ses membres qu’elle devance la réserve, Licorne des Grands Sart (Lancome, G. Dumez), une très belle génisse tout en style. Cette dernière se place devant la 2382 (Pierrot, D. et A. Spriet) pour la longueur de sa tête et de son encolure. La mention, une génisse très complète, avait aisément fait 1ère de série plus tôt dans la journée.

Concours provincial et show Junior

Après le concours conformation du samedi matin, c’est au tour des benjamins en herbe de défiler pour le show junior.

La famille Houssa remporte la palme. En effet, c’est pour leur maîtrise des pratiques du showmanship et leur calme que Louis et Marilou Houssa se placent en tête de série.

Après ce beau moment de partage entre le juge et nos jeunes candidats prometteurs, les éleveurs de la région ont pris place dans le ring pour le concours provincial.

Lors de cette édition, on notera la belle prestation de l’élevage de la Garde-Dieu de la famille Piron. Pour le championnat conformation jeunes vaches, le juge désigne comme championne Océane de la Garde-Dieu (High Octane, C. Piron). Cette jeune vache très prometteuse, se démarque pour son angularité et sa finesse associée à un très bon système mammaire. C’est son caractère laitier qui comme en série fait la différence avec Chiquitta des Grands Sart (Deman, G. Dumez), la réserve. Cette dernière impressionnante dans sa longueur et sa largeur devance Roxane de la Garde-Dieu (Dempsey, C. Piron), la mention. Une jeune vache bien balancée et avec beaucoup d’avenir.

Le championnat mamelles jeunes vaches revient à LH Ramona (Ray, Ferme Didactique de la Pr. De Liège) pour les qualités d’attache de son excellent système mammaire.

Lors du championnat conformation vaches adultes, Mr Hebert, désigne LH Laverda (Bradnick, Ferme Didactique de la Pr. De Liège) championne. Cette belle vache puissante se démarque surtout au niveau des qualités de sa mamelle. Notamment dans la hauteur et la largeur de son arrière-pis qui lui permettent enlève le titre de championne mamelles vieilles vaches. La réserve 0838 ET (Gold Chip, J-F. Houssa) se distingue par son élégance et sa meilleure ouverture de côte. Elle devance Finouchette de la Garde-Dieu (Mr Sam, C. Piron).

Le titre de Grande Championne est décerné à Océane de la Garde-Dieu (High Octane, C. Piron). Océane, une jeune vache très angulaire, facile gagnante de sa classe et du jour et qui se déplace avec aisance dans le ring.

Le concours de Beauté-Utilité permet à nouveau à la famille Piron de se démarquer. Il est décerné à Romana de la Garde-Dieu (Superbo, C. Piron) pour ses qualités de productrice (Meilleur lactation, 3ºL en 305j 13.135 l, 3,49 % 459 kg (MG) 3,25 % 427kg (Prot) 885 kg Matières utiles).

Le lot d’étable lui est attribué à la Ferme didactique de la Province de Liège, dans lequel on retrouve le meilleur pis jeune et adulte. Le tout formant un groupe bien équilibré.

La Belgique sur la première marche du Podium

La matinée du dimanche était consacrée au showmanship de l’école européenne des jeunes éleveurs et c’est Pieter Vandewalle qui remporte le titre de meilleur showman pour l’excellente maîtrise de son animal et de l’art de la conduite.

La Belgique était très bien représentée et tire son épingle du jeu par les performances des deux jeunes qui se sont démarqués lors de cette édition : Pieter Vandewalle – grand gagnant de l’édition et Arthur Blockeel, second meilleur jeune de moins de 16 ans au général et meilleur jeune wallon.

Pieter décroche également la très prisée première place de l’école remportant par la même occasion un très beau voyage de 3 semaines au Canada. Son équipe, le Westhoek Holstein (B), s’est particulièrement distinguée avec une 2e place au classement par équipe. On retrouve également sa jeune sœur, Evelien Vandewalle (16 ans) en 12e position du classement général.

La seconde et troisième marche du podium au classement général sont occupées par Brent Sayles (Canada) et Rabogliatti Alessia (Italie)

Pour une première participation, l’Australie fait un excellent parcours avec 3 jeunes dans le top 20 (Zoé Hayes, 7ème et Julia Paulger 14e, Ricky Nelson, 11e).

Soulignons également la très belle performance du Canada avec à son palmarès :

– Brent Sayles, 2e au classement général, 2e meilleur clippeur et 2e meilleur showman ;

– 5 Canadiens dans le Top 20.

Le prix du meilleur jeune de moins de 16 ans revient à la toute jeune Milena Hauck (13 ans – 19e au général) de l’équipe allemande Qnetics.

La 1ère place du classement par équipe est décrochée par la Suisse qui se démarque par son esprit d’équipe, la présentation et la tenue de son stand toujours impeccable. 3 de ses candidats se retrouvent d’ailleurs dans le Top 10.

Notons aussi la belle prestation de Harriet Jackson (U.-K.) pour son prix de meilleur juge, Holly Berreen (U.-K) à qui les formateurs ont attribué le prix du jeune le plus méritant et Andrea Rafferty (Irlande) qui remporte le prix de meilleur clippeur.

Le samedi soir, tous ces jeunes ont, dans une ambiance conviviale et hors compétition, partagé de superbes moments d’échanges que ce soit entre eux, avec le staff organisateur mais aussi avec les 42 familles d’accueil venues découvrir les stands et goûter aux spécialités régionales proposées par chaque équipe.

Avec une telle richesse d’échanges culturels, que rêver de plus que de rassembler 20 pays pour la 20e édition ?

La Une

L’agrivoltaïsme: un sujet de lutte paysanne

Voix de la terre Le 17 avril 1996, au Brésil, 19 membres du mouvement des paysans sans terre furent massacrés par des tueurs à la solde de grands producteurs terriers. Depuis lors, Via Campesina a décrété que le 17 avril serait la journée internationale des luttes paysannes. En cette période de révolte agricole, le Réseau de Soutien à l’Agriculture Paysanne (RESAP) et la Fugea signalent une nouvelle menace pour les terres agricoles et pour l’accès à la terre : l’agrivoltaïsme.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs