En décembre dernier, à l’occasion du dernier cycle des négociations entre l’UE et la Nouvelle-Zélande, les négociateurs ont réussi à se mettre d’accord sur un certain nombre de domaines clés concernant les indications géographiques, les services ou encore la libéralisation des investissements. Un nouveau cycle est prévu au printemps.
Par contre, avec le voisin australien, certains sujets sensibles portant sur les indications géographiques et le climat vont être encore durement négociés par les deux parties lors du 6e cycle de pourparlers en février à Canberra. La Commission européenne a notamment insisté pour que l’Accord de Paris constitue une des clauses essentielles des futurs accords commerciaux bilatéraux permettant ainsi de suspendre les négociations en cas de violation cet accord.
L’UE a aussi conclu le 17 janvier, le premier cycle de négociations visant à approfondir l’accord de partenariat économique (APE) existant avec des pays d’Afrique orientale et Australe (Comores, Madagascar, Maurice, Seychelles et Zimbabwe). À cette occasion, les partenaires ont eu notamment des discussions de fond sur la base de textes portant sur les règles d’origine, douanes et facilitation des échanges, obstacles techniques au commerce, normes sanitaires et phytosanitaires et agriculture. Le deuxième cycle des pourparlers devrait avoir lieu à Bruxelles avant cet été.