La société Cosucra, leader européen de la production d’ingrédients naturels issus de la chicorée et du pois, bénéficiera d’une aide de 10 millions d’euros débloquée par la Wallonie et l’Europe afin de renforcer ses capacités de production. En parallèle, une vingtaine d’emplois seront créés.
L’accord permettant à Cosucra de bénéficier d’une nouvelle aide à l’investissement a été signé le 9 juillet au siège de l’entreprise, à Warcoing, en présence du ministre wallon de l’Économie, Willy Borsus, et du vice-président de la Banque européenne d’investissement (BEI), Kris Peeters. Au total, 10 millions seront investis conjointement, sous forme d’emprunt obligataire, par la Société régionale d’investissement de Wallonie (Sriw), la BEI et la Sofiprotéol, société de financement et de développement de la filière française des huiles et protéines végétales.
En réponse à la croissance du marché
Ce financement vient en réponse à une forte croissance du marché des ingrédients naturels, traduisant les attentes des consommateurs pour une alimentation plus végétale. Il permettra à l’entreprise wallonne d’accroître la performance de son outil industriel et d’augmenter ses volumes de production, faisant d’elle le principal producteur de protéines de pois en Europe.
En transformant des matières premières agricoles produites dans un périmètre proche de ses implantations industrielles, la société contribue également à valoriser et structurer des filières agricoles locales et pérennes, tout en renforçant sa position de numéro 1 sur ses marchés européens.
Cette nouvelle étape réaffirme également le rôle clé que joue l’entreprise dans l’écosystème économique et social local. En effet, cet investissement devrait permettre de créer une vingtaine d’emplois d’ici trois ans.