Accueil

A table!

A la ferme du Goupil, on aime aussi promouvoir les produits des collègues du coin. Pour les fêtes ou juste pour se faire plaisir, Céline, Benoît et leurs collègues vous proposent : «Une volaille, sauce au vin blanc, miel et crème, herbes fraiches, purée de panais, carottes caramélisées et chicons braisés».

Temps de lecture : 3 min

Ingrédients:

- Un cou nu de Noël (4 heures de cuisson en frais voire 5 heures si plus de 3,5 kg) ou une pintade (2 heures de cuisson en frais) du Goupil ;

- 500ml de crème fraîche de la Cense du Mayeur à Baudour ;

- 1 pot de Miel et un bouquet garni du jardin des Minis Précieuses à Vellereille-le-sec ;

- 500 gr de beurre salé de la Ferme du Luthia à Leval-Trahegnies ;

- 1 bouteille de vin «sélection» de la Maison Les Vins Leroy-Prévot à Binche ;

- 15 gr d’épices Cajun et sel trappeur de chez Comptoir Africain à Peissant ;

- 2Kg de Pommes-de-terre Bintje de La Ferme Seutin à Bierghes

- 1 Kg de carottes, 1 Kg de chicons, 1 tête d’ail, échalotes et panais de la Ferme Legat à Estinnes-au-Val.

Pour la volaille:

Préchauffer le four à 160°C.

Dans un bol, mélanger les épices cajuns avec quelques cuillères d’huile. Badigeonnez le poulet en entier, le surplus, versez-le à l’intérieur de la carcasse.

A l’intérieur de la carcasse, glissez la moitié du bouquet garni du jardin.

Placez la volaille dans une grande cocotte, dispersez-y l’autre moitié du bouquet garni du jardin. Versez-y la bouteille de vin blanc.

Laissez cuire à 140°C - chaleur tournante pendant 3 bonnes heures pour le Cou Nu de Noël ou 1 bonne heure pour la Pintade en retournant la volaille et l’arrosant deux fois/heure.

Laissez cuire encore une heure (Cou Nu comme pintade) à 160°C en arrosant. Si vous souhaitez une peau bien croustillante, vous pouvez augmenter à 200-220°C les 15 dernières minutes.

Une fois la volaille cuite, filtrez le jus de cuisson.

Ajoutez-y du sel, du poivre, selon les goûts 3 à 4 cuillères à soupe de miel et 400 ml de crème. Laissez chauffer à feu doux et épaississez au besoin (à l’aide de maïzena).

Pour les accompagnements:

Purée pommes de terre- panais

Pendant la cuisson de la volaille, épluchez les pommes de terre et les panais, couper les en gros dés.

Selon vos habitudes (casserole à pression, four vapeur, eau, etc.) cuisez les pommes de terre et les panais.

Une fois cuits, réalisez la purée en écrasant les pommes de terre avec les panais, ajoutez du sel, du poivre, 50 gr de beurre, et 100ml de crème fraiche.

Réservez votre purée. Un peu avant le service, vous pouvez réchauffer la purée au micro-onde et la servir à l’assiette à l’aide de joli emporte-pièce.

Carottes caramélisées

Epluchez les carottes et tournez-les.

Selon vos habitudes (casserole à pression, four vapeur, eau, etc.) cuisez les carottes tout en les laissant bien croquantes.

Réservez vos carottes. Un peu avant le service, déglacez les carottes dans 30gr de beurre et ajoutez à la fin 4 cuillères à café de miel, sel poivre.

Chicons braisés

Si nécessaire, retirez les premières feuilles.

Coupez l’extrémité, creusez là légèrement et incisez là en forme de croix.

Dans une casserole, faites revenir les chicons dans du beurre, une fois coloré diminuez le feu, ajoutez 4 gousses d’ail, le sel trappeur et le poivre. Laissez cuire à feu doux pendant au moins 1 heure. Les chicons doivent être bien tendres en fin de cuisson.

Bon appétit !

A lire aussi en

Voir plus d'articles