L’exemple de nos voisins

Il y a quelques décennies déjà, les Français ont créé un statut de Vétérinaire Sapeur-Pompier (VSP). Il en existe environ 350 en France, dont la toute grande majorité sont indépendants.Volontaire, leur disponibilité est tributaire de leur propre activité professionnelle. Depuis quelques années, ils sont intégrés dans l’effectif des pompiers.

Si le VSP peut être enrôlé dans missions aussi diverses que variées, il a reçu une formation supplémentaire. Celle-ci consiste en un module de sécurité civile, un module de secourisme et un module de formation spécifique à l’activité de vétérinaire sapeur-pompier (capture, téléanesthésie, surveillance sanitaire de la restauration).

Au Grand-Duché du Luxembourg, un groupe spécialisé en sauvetage animalier s’est récemment créé (« GSAN »). Il est le fruit de sept ans de développement. À sa tête, deux vétérinaires qui sont en même temps pompiers, dirigent les manoeuvres opérationnelles animalières.

Ils développent les techniques de sauvetage animalier, recrutent des vétérinaires experts pour les aider dans leurs missions et se forment également (notamment à l’Université de Liège).

Le direct

Le direct