Outre le plan stratégique « horticulture comestible », les projets sélectionnés dans le cadre du plan wallon de relocalisation de l’alimentation devraient permettre de booster la production et la commercialisation de fruits et légumes. En effet, sur les 46 projets retenus, 38 intègrent une dimension « fruits et légumes » plus ou moins importante. Sept sont même exclusivement dédiés à l’horticulture comestible.
« Ces projets visent bien souvent à développer la production, à mettre en place de nouveaux outils de transformation (légumerie, conserverie…), à améliorer la logistique et la commercialisation… Cela rejoint donc les objectifs du plan stratégique. Toutefois, ils sont menés à une échelle locale, voire très locale, et il convient de s’assurer qu’ils ne se concurrencent pas les uns les autres, ce qui serait contre-productif », ajoute Marc Schaus.
Ajoutons encore que le Plan pour la Reprise et la Résilience, porté par le gouvernement fédéral, ainsi que le projet Get up Wallonia, imaginé par le gouvernement régional, intègrent tous les deux diverses mesures liées de près ou de loin à notre alimentation et à notre approvisionnement en denrées alimentaires (parmi lesquelles figurent les fruits et légumes). De quoi se rapprocher encore un peu plus des objectifs fixés par le plan stratégique 2018-2028 et redynamiser l’ensemble de la filière.