Pour Erwin Boonen, la betterave demeure une culture importante et intéressante pour les agriculteurs belges en raison de sa résilience, tant sur le plan climatique qu’économique.
« Sur le plan climatique tout d’abord, la betterave a encore prouvé ses qualités cette année », entame-t-il. « Malgré que la météo ait été très particulière, les rendements devraient être dans la moyenne. Il en va de même de la richesse. » Les jours à venir, et la météo qui les accompagnera, seront déterminants pour la richesse finale.
« Au niveau économique, la culture est également excellente, bien que le marché du sucre soit très volatil et connaisse des hauts et des bas. Nous venons malheureusement de connaître une période très difficile, qui a également impacté la rentabilité de la culture. Néanmoins, il est clair que depuis plusieurs semaines, voire mois, le marché se redresse significativement. Les prix redeviennent intéressants et cette tendance devrait se poursuivre dans les semaines à venir. C’est de bon augure pour la rentabilité de la culture »