Accueil Archive

Les étalons de dressage admis

Ce sont les candidats-étalons de trois ans qui ouvrirent le bal lors des opérations d’expertise du sBs, le 5 mars, à Gesves.

Temps de lecture : 2 min

Au terme de la première journée, un seul étalon fut admis à la monte. Quatre candidats restèrent dans le running pour la deuxième journée.

First-Step Valentin

Le seul candidat de 4 ans fut d’abord présenté en main. Valentin est bien plus qu’un jeune étalon dont le nom est en parfait accord avec une future carrière de reproducteur. L’expertise du SBS à Gesves lui permit de confirmer qu’il avait bien mérité son titre de champion de Belgique 2015 des Jeunes Chevaux de dressage de trois ans.

Son test sous la selle nous montra un étalon avec des allures excellentes au trot et au galop, muni d’un très bon tempérament. Au pas, il montrait un dos souple. Son trot était bien cadencé et le galop bien en équilibre. Les transitions ne lui poseront aucun problème. Le rassembler non plus et la motivation au travail certainement pas. Un étalon de sport qui mérite de se reproduire, son origine étant des plus intéressantes.

Son père Vitalis (p. Vivaldi), étalon KWPN d’une qualité incontestable, fut croisé ici avec une jument, produite par le Westphalien Fidermark (Florestan I x Werther). Fidermark fut un géniteur de dressage très prisé, mais il lui fallait des juments pas trop compactes. Dans le cas de First-Step Valentin, Fidermark fut croisé avec une jument par le grand Rheinlander Mephistopheles, fils du Trakehner Mackensen, un choix excellent côté gabarit. First-Step Valentin dispose donc de nombreux atouts.

Les 3 ans

Au terme de deux jours d’opérations d’expertise, deux candidats-étalons de trois ans ont reçu leur brevet de monte au sein du stud-book sBs. Un des deux est Hitch van het Bloemenhof, un fils du KWPN Vivaldi hors d’une jument par Quaterback x Ritmeister. Le jeune étalon, qui fut inscrit auprès du stud-book à sa naissance, montra beaucoup de potentiel lors de ses deux tests de mouvement en liberté devant le jury de l’expertise.

Le deuxième candidat admis dans cette catégorie d’âge fut First-Step Ironn L, un magnifique petit-fils du KWPN Jazz, hors d’une jument par Rubin Royal x Donnerhall. Le jeune étalon a une présence remarquable. Ses allures et son origine le rendent également très intéressant comme reproducteur. Beaucoup d’éleveurs attendront ses premiers produits avec intérêt, car il est à recommander pour tous types de juments.

Patricia Borgenon

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs