Résolument meilleur en Offroad

Avec 2,8 millions d’unités vendues depuis 2007, on peut en effet dire que le Tiguan est un best-seller. Et même si tous les goûts sont dans la nature, on peut aussi affirmer que le Tiguan doit plus son succès à son badge et à toutes les qualités qu’on lui associe, plutôt qu’à son pouvoir de séduction. Et ça, c’est la première chose que le Tiguan corrige.

Prêt à tout

Plus carré, plus travaillé, plus expressif, le nouveau Tiguan est en effet bien plus agréable à regarder que son devancier. Non que celui-ci fut repoussant, juste qu’il était très quelconque, presque anonyme. Celui-ci, au contraire, fait tout pour qu’on le remarque, et ça marche. Ce design, on peut le qualifier de plein de façon : robuste, athlétique, sportif, élégant, agressif. Tout dépend de la façon dont on a envie de le voir. Nous, nous décririons ce look comme celui d’un véhicule prêt à tout, et vous verrez plus loin que c’est en effet le cas : ce Tiguan, il pourra se tirer de situations que la première génération préférait éviter.

Fidèle à la qualité VW

Mais revenons-en d’abord aux qualités typiquement VW que le Tiguan consolide. D’abord, il y a évidemment la qualité de construction et de finition, qui assurera à cet habitacle une belle longévité, même lorsqu’on en fera un usage professionnel pas forcément tendre.

Du côté contenu technologique (optionnel dans la plupart des cas), lui aussi remis aux goûts du jour : surveillance de changement de bande avec correction de cap active, freinage automatique d’urgence en ville avec détection de piétons et, pour protéger ces derniers en ultime recours, un capot actif qui amortira un éventuel choc, combiné d’instruments 100 % digital, info-divertissement ultra-connecté, premier affichage tête haute du segment et encore caméras 360º multi-angles, très pratique quand on se gare mais aussi lors de petits exercices de franchissement.

Le Tiguan améliore aussi ses côtés pratiques. Malgré un encombrement à peine supérieur et une hauteur générale en baisse, le Tiguan est sensiblement plus spacieux et gagne 50 litres de coffre. Il peut recevoir 520 litres de charge, voire 625 si on avance la banquette coulissant sur 18 cm, et même 1.655 litres si on la rabat. À noter aussi que le seuil de chargement a été abaissé pour vous faciliter la vie.

4Motion + Active Control

Si vous êtes pressés, vous n’aurez guère le choix du moteur. Il faudra en effet attendre avant de voir arriver au catalogue les TSI (125 à 220 ch), hybride plug-in GTE, TDI 115 et 190 ch et même TDI biturbo 240 ch.

Au lancement, le seul moteur disponible est le 2.0 TDI 150 ch, que l’on pourra associer à une boîte manuelle 6 ou DSG7 et, plus important, à la transmission intégrale 4Motion.

La 4Motion est déjà une transmission 4x4 très compétente dans bien des situations, privées ou professionnelles. Pour la première fois, elle est enrichie d’un système de gestion nommé Active Control qui configure moteur, boîte (si DSG) et transmission 4x4. Quatre modes sont proposés : Neige, Route, Offroad et Offroad Individual, ce qui permet de modifier l’un ou l’autre paramètre en fonction de ses goûts ou besoins.

Sur le (court) parcours hors-piste des essais, nous avons constaté deux choses. La première est que cela améliore en effet les aptitudes de la 4Motion. C’est pas un Defender mais vraiment, ça passe bien et la limite majeure est celle de la garde au sol (20cm). Gaffe aux ornières creusées par les tracteurs ! Seconde remarque : le confort d’amortissement est remarquable, même sur terrain accidenté. Les vertèbres fatiguées lui disent merci !

Un compagnon de route castard

Sur la route enfin, le confort est confirmé. Non seulement par l’amortissement, mais aussi par la qualité de l’insonorisation. L’agrément est clairement la qualité première et c’est un plaisir que d’être au volant avant, pendant ou après une rude journée de boulot. Pour le fun… Soyons francs, ça ne nous a pas sautés aux yeux. Il faut dire que l’itinéraire d’essai n’était pas fun non plus mais d’expérience, on sent ces choses-là. Et nous avons senti que le Tiguan préfère toujours être le bon compagnon de route castard et/ou l’outil de travail fiable que le partenaire de jeu. Ce rôle-là, il le laisse à quelques concurrents.

Au final, le nouveau Tiguan est 100 % VW en termes de qualité(s) et cette fois, en plus, il affiche un look qui sera aussi cool couvert de boue que propre et pimpant. À moins de lui réserver un usage professionnel extrême en matière de tout-terrain, il n’y a pas à hésiter.

Laurent Zilli

Le direct

Le direct