Du nouveau pour la prolongation naturelle de la dormance

Le groupe Basf annonce l’agréation sur le marché belge du produit 1,4Sight, qui permet de prolonger la dormance des pommes de terre.

Ce produit contient du 1,4-diméthylnaphtalène, présent naturellement dans les tubercules. Par son action, il ralentit temporairement le processus de germination. Cette inhibition réversible de la germination signifie que la dormance des pommes de terre est prolongée. La respiration des tubercules s’en trouve réduite, et en conséquence la qualité est davantage préservée, précise Basf.

Le nouveau produit a un mode d’action unique et totalement différent de celui des anti-germinatifs disponibles sur le marché.

Il est autorisé à la dose de 20 ml par tonne de pommes de terre et par traitement. Il s’applique en phase gazeuse, en utilisant les nébulisateurs existants. « Ceci permet une répartition plus homogène du produit, à tous les niveaux des tubercules dans leur lieu de stockage, et constitue un avantage majeur à son utilisation. De plus, la matière active ne se dépose pas sur les parois, ni sur les ventilateurs ou autres éléments fixes du bâtiment. »

Le traitement peut s’effectuer à l’entreposage des pommes de terre, dès que ces dernières auront séché, étant donné qu’il n’y a pas de risque de dommages à la peau.

1,4Sight peut être appliqué 6 fois (maximum) sur une période de 12 mois, et est agréé pour toutes les variétés. L’intervalle entre deux applications dépendra de la variété à traiter ; typiquement, ce sera entre quatre et six semaines. Une ré-application sera nécessaire dès l’apparition des points blancs sur les tubercules; une fois réalisée, les pommes de terre retrouveront leur état dormant, indique encore la société phyto.

Les avantages avancés par Basf sont les suivants : inhibition naturelle de la germination, germination interne réduite, réduction des pertes de poids grâce à une respiration réduite, maturation ralentie, moins de saccharification, préservation de la qualité de friture et de cuisson, conservation prolongée.

Le direct

Le direct