En maïs, la nouvelle marque JPS…
L’entreprise a cependant dérogé à cette identité visuelle pour le maïs étant donné que jusqu’à l’an dernier elle vendait quasi exclusivement les semences de cette espèce dans les sacs de ses fournisseurs. « Nous commercialisons depuis de nombreuses années (en qualité de mandataire ou revendeur) des variétés provenant d’obtenteurs tels que RAGT, Saaten-Union, Momont etc. Avec chacun d’eux, nous testons localement une dizaine de variétés candidates chaque année et ne mettons sur le marché que les plus performantes », rappelle Jean-Philippe Jorion
Bien décidée à défendre désormais aussi son identité sur le marché du maîs, Jorion-Philip-Seeds de lancer sur le marché, dans un nouvel emballage entièrement coloré, sa propre marque baptisée JPS, pour les variétés d’obtenteurs qu’elle représente en Belgique ou dans le Benelux sous licence.
« Nous prenons en charge la production des semences de ces variétés à l’étranger, nous les traitons et les ensachons dans notre usine à Hacquegnies. Cela nous permet d’optimiser notre outil de production durant l’hiver et, dernier point et non des moindres, nous permet de proposer des prix de vente compétitifs. »
… pour quelques variétés et mélanges de variétés
La première variété phare de la nouvelle marque est JPS Avicii, un demi-précoce très productif (103,3 % en 2017 et 102,9 % en 2016 dans les essais du Cipf). À celle-ci, s’ajoutent Agnan et JPS Instilla, deux variétés très précoces et d’excellente qualité, précise Joris Vanmeirhaeghe. Ces différentes variétés ne représentent que les premières d’une gamme que l’entreprise semencière compte bien accroître, sous sa marque JPS.
« Toujours dans le domaine du maïs, nous avons également présenté sur le marché sous la marque JPS trois mélanges commerciaux de 3 variétés : JPS Corn pour un rendement grain maximal et une sécurité de récolte, JPS Quality pour une qualité maximale (VEM) et JPS Max pour un rendement maximal. À noter que les variétés composant ces mélanges ne sont pas indiquées sur les étiquettes vertes des emballages mais sont communiquées à l’agriculteur à sa demande. D’une année à l’autre, la composition de ces mélanges peut être modifiée. Ces mélanges et leurs compositions sont déposés (marques déposées) auprès des ministères régionaux. La commercialisation de mélanges a commencé en 2016 », poursuit Joris Vanmeirhaeghe.
« Le mélange de plusieurs variétés présente de nombreux atouts. L’avantage principal est la prolongation de quelques jours de la période de pollinisation. Les chances d’obtenir une bonne fécondation et des épis bien remplis sont renforcées. Pour le maïs grain, c’est clairement une bonne chose. Mais cela joue également un rôle pour le maïs ensilage. À travers un rendement plus élevé en grains, la qualité du mélange s’étoffe en amidon tout comme en VEM. De plus, l’association de variétés cornées et dentées permet de gérer au mieux l’utilisation de l’amidon par les bovins. »