Les réunions techniques de l’Irbab

L’Institut royal belge pour l’amélioration de la betterave (l’Irbab) organise sept réunions techniques du 11 au 21 janvier, en Wallonie (le 11, à 13h30, au « Centre Culturel d’Eghezée », Rue de la Gare 3 à Eghezée ; le 16, à 9h et 14h, à la commanderie de Vaillampont, Avenue de Vaillampont 10 à Thines ; le 17, à 9h et 14h, à la « Ferme du Reposoir », Chemin du Ruisseau 4 à Kain ; le 18, à 13h30, à la « Salle I.P.E.S. », Rue de Huy 123 à Waremme ; et le 21, à 13h30, à Ciney Expo, Rue du Marché Couvert 3 à Ciney).

Après une rétrospective de l’année écoulée, différents volets seront abordés. En ce qui concerne la partie protection des cultures, plusieurs thèmes seront abordés : les ravageurs (néonicotinoïdes et alternatives, contrôle des jaunisses virales et ravageurs, rôles du service d’avertissement), les maladies (résistances variétales, lutte contre la cercosporiose, betterave aux feuilles argentées) et les adventices (état des lieux sur le désherbage, techniques de pulvérisation et désherbage combiné). Vient ensuite le volet machinisme, avec deux sujets sur, d’une part, les résultats de simulations de compaction des sols et, d’autre part, des projets de smart-farming.

Enfin, une dernière présentation portera sur le thème « La betterave sucrière bio, possibilités de développement ? ».

La participation est gratuite. Ces réunions entrant en ligne de compte pour la phytolicence, prière de se munir de sa carte d’identité.

Le direct

Le direct