Accueil Archive

Concours provincial Texel et interprovincial Rouge de l’Ouest et Texel français

Ce 16 juin, s’est tenu le traditionnel concours ovin d’Ath.

Plusieurs races étaient absentes pour cause d’interdiction de queutages.

Temps de lecture : 6 min

En Texel, la première série d’agneaux simples est enlevée par Dany Malbecq, de Chièvres, avec un sujet très puissant, large de l’épaule à la croupe, présentant une tête masculine et un gigot bien rempli. Il est suivi par un agneau de Daniel Miroir, d’Ormeignies, peut-être plus viandeux et plus fin mais qui n’a pas autant de masse. Le troisième, à Damien Joret, d’Erquelines, est plus jeune, bien rebondi dans l’arrière-main, mais plus rose dans la tête et moins développé.

La deuxième série est pour Laurent Miroir avec un excellent agneau, tout en longueur, avec beaucoup de viande, une bonne laine et une très belle ligne de dos. La seule petite remarque pourrait aller aux aplombs arrières, un peu coudés. Il devance Philippe Clément, de Grandmetz, présentant un mâle très large, avec une tête masculine, mais un peu moins de finesse que le premier et une laine plus cerclée. Le médaillé de bronze, à Dany Malbecq, est viandeux mais un peu plus court et moins typé dans la tête.

Au championnat des agneaux simples sont repris les premiers des deux séries, à D. Malbecq et L. Miroir.

En agneaux doubles, la première série va à Daniel Miroir, avec un agneau assez long, très viandeux et avec une courte laine. Le deuxième, à Michel Scrève, de Sirault, est peut-être un des plus secs en viande du concours. La croupe est large et remplie d’un gigot dur comme de la pierre, mais l’agneau se suit moins bien dans le dos que le premier et la laine est plus longue. Le podium est complété par Jean Tetelain, de Beclers, avec un jeune assez viandeux mais moins typé que les précédents.

La série suivante est à nouveau pour Daniel Miroir, avec un agneau large de croupe et bien musclé. Le deuxième, à Francis Mullender, de Thirimont, est également très viandeux, mais moins large dans l’avant-main. En troisième position, on retrouve Michel Scève avec un mâle grandissant, bien dans le type, mais moins large et gigoté que ses concurrents.

Au championnat des agneaux doubles, la famille Miroir remporte logiquement les deux coupes.

En antenais, trois concurrents s’affrontent. Jean-Claude Degauquier, d’Irchonwelz, soulève la coupe grâce à un sujet très long, fin, viandeux mais qui pourrait montrer plus d’épaisseur. Le second, à Damien Joret se distingue également par sa superbe longueur, et montre une plus ligne de dos, mais il n’a ni la tête ni le gigot du champion. En troisième place, Michel Scrève montre un antenais bien viandeux et très soudé dans le corps, mais plus court.

Le championnat des béliers est remporté sans contestation par Francis Mullender, avec un mâle long, massif, montrant une belle tête masculine et de belles proportions. Il devance Jean Tetelain dont le bélier est correct dans la viande et le développement mais n’a pas la longueur ni le caractère masculin du premier.

Les femelles Texel

La première série d’agnelle est gagnée par Dany Malbecq, avec une jeune femelle bien proportionnée, assez épaisse et développée. Suivent Jean-Claude Degauquier, avec une agnelle longue et grandissante mais plus carrée dans la croupe et Damien Joret avec une viandeuse bien large mais moins soudée.

Francis Mullender prend la médaille d’or dans la série suivante grâce à une protégée assez luxe, bien typée, avec une laine courte et serrée. Derrière, Dany Malbecq montre une agnelle assez massive, avec une bonne tête mais une croupe plus carrée et des jarrets légèrement droits. Philippe Clément complète le podium avec une bonne viandeuse, fine, mais dont les aplombs sont moins assurés.

La première de la série suivante, à Jean-Claude Degauquier, est incontournable: typée, viandeuse, avec une croupe bien ouverte et une tête bien blanche. La seconde, à Simon Spathis, de Soignies, est grandissante mais n’a pas le luxe de la première. La troisième, à Alain Scrève, a le luxe et la viande mais manque un peu de taille pour l’instant.

Dany Malbecq gagne la quatrième série avec une très belle agnelle, d’un type viandeux affirmé, avec beaucoup de finesse, de la longueur, une tête expressive et une belle ligne de profil. La deuxième, à Jean-Claude Degauquier, présente de belles qualité de type et de viande mais elle est moins large et moins fine que la première. La finesse manque également à la troisième, à Jean-Marie Cabot, bien qu’elle présente une très belle largeur de croupe et de la viande.

En antenaise, Daniel Miroir l’emporte avec une femelle pleine de viande, très large de dos, bien typée et sèche dans la viande. Il devance Damien Joret qui présente une très bonne viandeuse, bien rebondie dans le gigot, bien développée mais au profil moins racé.

La série des brebis voit Daniel Miroir devancer Jean-Claude Degauquier. La championne est pleine de viande, large de dos, bien ouverte dans la croupe, sèche et typée. La réserve est plus grandissante, tout aussi typée, mais un peu moins éclatée.

En Rouge de l’Ouest

Joli succès pour ce premier concours Rouge de l’Ouest se déroulant à Ath, au sein de l’évènement organisé par l’APEMV du Hainaut, où cinq éleveurs présentèrent une quarantaine de moutons sous les yeux du jury composé de David Jacqmin et Bruno Pauwels.

La première série voit émerger un agneau de Pieter Vranckx dont l’absence de défaut lui permet de prendre le dessus sur ses concurrents moins complets.

Les agnelles étaient réparties en deux très bonnes séries. Dans la première, c’est également un mouton de Pieter Vranckx qui émerge avec un animal présentant une régularité et un développement intéressants. Dans la deuxième, une agnelle présentée par Kurt Brynaert l’emporte grâce à sa correction et une remarquable épaisseur. Ses qualités viandeuses lui permettent également d'emporter le championnat.

Chez les antenaises, Pieter Vranckx présente une jeune femelle très sèche, dessinée tout en longueur avec un excellent bassin. Elle se classe première. Une deuxième série voit sortir en tête une antenaise de Vincent Simon, très en viande et aux qualités raciales affirmées. Ces derniers critères font pencher la balance en sa faveur lors de la désignation de la championne.

En brebis, on retrouve Vincent Simon avec une brebis sans défaut, prototype de la race, qui se classe première devant un mouton moins développé mais très épais propriété de Romain Wynants.

Dans les concours de lot, le duo d’agneaux de Pieter Vranckx se distingue. Le même éleveur récidive avec deux agnelles et deux antenaises dont l’homogénéité des paires séduit à chaque fois le jury. Chez les béliers raceurs, les qualités de laine et de viande transmises par le reproducteur de Vincent Simon le distinguent vis-à-vis de la concurrence.

Bref, au vu de la qualité présentée et de l’excellent état d’esprit affiché par tous les acteurs de cette journée, on ne peut que les féliciter pour la promotion faite à la race à l’ouest … de la Wallonie !

M.D.

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs