Accueil Archive

Manque de semences adaptées

Temps de lecture : 1 min

Le manque de disponibilité de semences biologiques constitue le principal frein à leur utilisation dans l’Union européenne, montre une enquête récente publiée par le consortium de recherche Liveseed. Mais ce manque, qui se fait ressentir quel que soit le secteur (fruits et légumes, cultures arables…), varie selon les régions : les fermes bio d’Europe centrale et septentrionale, où sont produites la plupart des semences bio, utilisent beaucoup plus ces semences que les pays d’Europe orientale et méridionale. Il ressort également de cette enquête, que les fermes qui vendent directement leur production aux consommateurs ou à des magasins bio ont un taux d’utilisation de semences bio nettement plus élevé que celles commercialisant leurs produits dans des supermarchés.

La qualité des semences ne semble pas être un problème majeur pour la plupart des agriculteurs interrogés, qui en sont globalement satisfaits. Par contre, ils ont exprimé leur besoin de variétés adaptées à leurs besoins locaux et aux spécificités de l’agriculture bio en particulier pour les cultures arables et maraîchères.

La révision de la législation européenne sur l’agriculture bio, dont les nouvelles règles entreront en vigueur le 1er janvier 2021, prévoit que les dérogations autorisant l’utilisation de semences (végétales et animales) conventionnelles dans la production biologique expirent en 2036 afin de stimuler l’approvisionnement en semences bio.

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs