Accueil

L’Herpèsvirus bovin 4, porte d’entrée à l’histophilose?

Temps de lecture : 2 min

Selon des recherches récentes, l’Herpèsvirus Bovin 4 (BoHV-4) pourrait être responsable d’infections utérines, vu sa tendance à croître dans l’endomètre. Les vaches infertiles sont plus souvent séropositives au BoHV-4 (69 % vs 44 %) que celles qui ne le sont pas. Ces caractéristiques plaideraient en faveur de son rôle favorisant de l’action pathogène de bactéries comme Histophilus somnus, bactérie de la famille des Pasteurella présente dans 24 à 40 % des étables belges. C’est un germe commensal des muqueuses vaginales, préputiales et respiratoires. Sous certaines conditions, il peut être responsable de bronchopneumonies chez le veau, de méningoencephalites et d’endométrites et de vaginites.

Lors d’analyse de muqueuses, l’identification d’un germe ou du BoHV4 n’exclut pas la possibilité de gestation. Par contre l’identification conjointe d’Histophilus somnus et du BoHV4 en diminue la probabilité.

Transmission par les muqueuses

En élevage laitier, au vu du challenge énergétique supplémentaire après vêlage, l’histophilose peut prendre la forme d’un syndrome cohérent de chute de production, avec hyperthermie, souvent entre le printemps et l’automne. Celui-ci s’accompagne de troubles respiratoires et reproducteurs sur des animaux jusqu’en 3e lactation. Si les animaux plus âgés sont immunisés, leur immunité n’empêche jamais le portage ! Elle limite les signes cliniques.

Dès lors, une vaccination est possible mais hors notice, lors du tarrissement des animaux. Il s’agit d’un vaccin respiratoire pour les veaux.

A lire aussi en

Voir plus d'articles