Accueil Echo des entreprises

Secteur semencier: Euralis et Caussade donnent naissance à la nouvelle entité Lidea

Les semenciers du sud-ouest de l’Hexagone Euralis et Caussade ont présenté au début de ce mois, Lidea, fruit de leur rapprochement. Ce nouveau poids lourd, à l’échelle du continent européen, ambitionne de croître notamment à l’Est.

Temps de lecture : 2 min

Les deux entreprises sont ancrées territorialement sur la grande Europe, de l’Espagne à la Russie : 80 à 90 % de leurs chiffres d’affaires proviennent du Vieux Continent. « En les additionnant dans Lidea, on ne change pas de terrain de jeu, mais on a une implantation sur ce terrain beaucoup plus importante, plus fine, plus professionnelle », explique le directeur général de la nouvelle entité, Pierre Flye Sainte-Marie.

Lidea se présente comme une société holding, dont l’actionnaire majoritaire est Euralis. Son portefeuille d’espèces comprend maïs (45 % du chiffre d’affaires), tournesol (24 %), céréales à paille (8 %), colza (5 %), plantes fourragères et couverts végétaux (4 %), soja et sorgho (3 %), légumes secs. Le groupe se positionne comme un leader européen du maïs et du tournesol.

Une usine en Russie

Lidea porte une ambition de croissance, dont la plus forte concerne les pays de l’Est, souligne Pierre Flye Sainte-Marie. À court terme, la Russie apparaît comme une des principales terres de conquête. « Tournesol, maïs, c’est 98 % de la raison de notre présence en Russie ». Le groupe y construit une usine de semences : « L’objectif est de faire une première petite campagne d’ensachage cet automne, et une première campagne réelle les douze mois suivants. » Ce site s’étendra sur au moins 100 ha, dont une vingtaine allouée à l’usine et aux entrepôts ; 80 ha accueilleront un centre de recherche et de sélection. Capacité de production : 10.000 t.onnes

En céréales à paille, autres espèces majeures, l’entreprise reconnaît avoir beaucoup de zones à développer » en Europe: il lui reste des partenariats à trouver pour atteindre la taille critique.

Le nouveau groupe veut capitaliser sur les complémentarités en termes d’espèces, de recherche, d’outils industriels ou encore de marchés. Euralis Semences (chiffre d’affaires : 210 millions d’euros) et Caussade Semences (140 M€) disposaient jusque-là de huit sites de production, dont quatre en France, plus la Roumanie, l’Ukraine, l’Espagne, ainsi que dix-sept stations de recherche en Europe, 45.000 ha de production répartis dans cinq pays. Avec quelque 100 M€ de chiffre d’affaires, la France représente le premier marché.

A lire aussi en Echo des entreprises

Voir plus d'articles