Accueil Echo des entreprises

Du nouveau chez Bobcat: un télescopique super compact et des chargeuses compactes en haut de gamme

Bobcat étoffe sa série R de nouvelle génération en présentant le nouveau télescopique super compact TL25.60 et les nouvelles chargeuses compactes S86 et T86.

Temps de lecture : 6 min

Plus petite machine de la gamme, le nouveau TL25.60 porte à 11 le nombre de modèles de télescopiques à châssis rigide Bobcat pour la construction, la location et la manutention générale. La nouvelle chargeuse compacte sur pneus S86 de série R et la nouvelle chargeuse compacte sur chenilles T86 de série R remplacent, quant à elles, les anciennes chargeuses 700 et 800 de la série M, et complètent l’actuelle gamme de chargeuses de série R.

« Les espaces dans les chantiers ne cessant de se réduire, les télescopiques doivent gagner en compacité et en agilité. Nous avons conçu le nouveau TL25.60 pour répondre à cette demande. La S86 et la T86 sont nos chargeuses compactes les plus puissantes, qui apportent encore plus de polyvalence en tant que porte-outils et bêtes de somme », estime Mike Vought, vice-président de la gestion des produits chez Doosan Bobcat EMEA.

Le nouveau télescopique super compact TL25.60

Le nouveau télescopique TL25.60 se distingue, selon le constructeur, par sa simplicité d’utilisation, sa stabilité, son confort optimal et la sécurité de son utilisation dans tous les types d’applications.

Il est équipé d’un moteur de 75 ch Bobcat Stage V. Cette machine a une capacité de charge nominale de 2.500 kg, une hauteur de levage maximale de 5,91 m et une portée maximale de 3,31 m. Le tablier Bob-Tach (mécanique ou hydraulique) augmente sa polyvalence en permettant l’utilisation des accessoires conçus pour les chargeuses de la marque.

« Son format super compact n’empêche pas le TL25.60 de posséder la même cabine que celle du modèle le plus gros de la série R (le 18 m), pour proposer aux clients un habitacle plus spacieux. Une version spéciale du TL25.60 destinée au secteur agricole sortira en 2023 », complète Florian Hilbert, chef de produit responsable des télescopiques.

Parmi les caractéristiques de la cabine figurent :

– un nouvel écran LCD de 5 pouces ;

– des commandes plus intuitives et faciles d’utilisation ;

– de très nombreux espaces de rangement ;

– un siège à suspension pneumatique pour le confort au quotidien ;

– une option colonne de direction télescopique et inclinable ;

– une grande facilité d’accès grâce à l’ouverture de la porte à 90º et à la marche placée bas.

Le nouveau capot moteur, qui équipe tous les télescopiques, maximiserait la visibilité sur le côté droit de la machine. Le nouveau tableau de bord et les montants de la cabine, à la fois fins et solides, amélioreraient eux aussi la visibilité de l’opérateur. Associées au meilleur rayon de braquage du marché, ces caractéristiques permettraient à l’opérateur de se déplacer aisément sur les chantiers, en minimisant accidents ou erreurs.

L’outil se veut particulièrement solide, avec son châssis et sa flèche robustes qui peuvent travailler dans tous les environnements. Sa conception renforcée et protégée préserve les composants hydrauliques et électriques (dont les tuyaux, les faisceaux et la transmission), tandis qu’une plaque en acier protège la base de la machine.

Enfin, le TL25.60 dispose d’un châssis caissonné et d’une grande garde au sol pour plus de sérénité.

Ce télescopique assure une maîtrise à toute hauteur grâce à la fluidité de la transmission hydrostatique, aux mouvements hydrauliques de la flèche et à la répartition de débit, pour répondre à tous les besoins sur les chantiers.

En haut de la gamme : les S86 et T86

Affichant une plus grande puissance hydraulique et moteur, les S86 et T86 sont les chargeuses compactes les plus puissantes jamais fabriquées par la marque. Les deux modèles sont équipés du moteur Bobcat 3,4 l conforme Stage V, qui développe une puissance de 78 kW (105 ch) à 2.600 tr/min. Comme sur toutes les chargeuses de série R, ce moteur est monté en ligne et à entraînement direct, pour améliorer sa capacité de refroidissement et celle des composants hydrauliques. Cette évolution augmenterait la fiabilité dans les applications à haute intensité, comme la construction routière ou les travaux forestiers.

Le choix entre trois débits auxiliaires

L’une des nouvelles caractéristiques de ces chargeuses est que, pour la première fois, l’opérateur a le choix entre trois débits auxiliaires différents. Les deux machines disposent d’une configuration débit standard de 87 l/min pour les applications comme le chargement, le transport ou l’utilisation d’accessoires à faible débit hydraulique. Bobcat a également prévu deux autres configurations qui utilisent la nouvelle pompe à régulation de la cylindrée électronique (EDC) : la configuration haut débit qui fournit 138 l/min, et une nouvelle configuration inédite, le super débit, qui porte le débit auxiliaire à 159 l/min.

Les Bobcat S86 et T86 sont les chargeuses compactes les plus puissantes jamais fabriquées par la marque.
Les Bobcat S86 et T86 sont les chargeuses compactes les plus puissantes jamais fabriquées par la marque.

Le bloc de connexion à cinq raccords qui accompagne l’option super débit apporte de la flexibilité pour utiliser différents accessoires. Depuis la même source, l’opérateur peut fixer des accessoires approuvés de série ou à cumul de débit sur les raccords rapides de 1/2 pouce. Avec le super débit, l’usage des raccords de 3/4 pouce procurerait davantage de performance et de productivité avec les accessoires approuvés.

Les deux options cumul de débit et super débit sont associées au dispositif de commande des accessoires (ACD). Les machines équipées du cumul de débit ou du super débit reçoivent aussi de série l’adaptateur d’accessoire Bob-Tach hydraulique. Celui-ci permet à l’opérateur de fixer et déposer certains accessoires sans quitter son siège ; il est proposé en option sur les machines à débit standard.

Capacités de levage accrues

Grâce à la nouvelle conception du groupe de travail des S86 et T86, les capacités de levage et transport, ainsi que la portée, sont accrues. Selon la marque, la nouvelle géométrie du groupe améliorerait la capacité de levage sur toute la plage de mouvements des bras de levage.

Avec les modèles S66/T66 et S76/T76 sortis au cours des deux dernières années, et maintenant les S86/T86, le constructeur a fait des efforts en matière de confort de cabine. Sont notamment évoqués : les faibles niveaux de bruits et de vibrations au sein de la cabine monobloc étanche et pressurisée, les commandes intuitives aux manipulateurs commutables (SJC) prévues de série, et les écrans d’informations. La cabine dispose aussi de série d’un système de chauffage, ventilation et climatisation et procure à l’opérateur une visibilité accrue, que peut encore améliorer l’option Clear Side. Avec cette dernière, 75 % des vitres latérales sont sans treillis pour garantir une vue dégagée depuis la cabine.

Une caméra de recul est également incluse dans la liste des équipements de série de ses chargeuses. Outre l’écran 5 pouces standard de la cabine, Bobcat propose en option un écran 7 pouces plus sophistiqué qui fournit des informations plus détaillées sur la machine.

Parmi les autres caractéristiques clés de la S86 et de la T86 figurent : la gestion de la puissance ; la gestion de la vitesse, pour maximiser la précision et les performances des accessoires ; un châssis inférieur suspendu sur barres de torsion à 5 articulations (en option), pour accroître la stabilité et le confort ; la compatibles avec les contrepoids, pour augmenter les performances de levage et personnaliser les machines ; la mise à niveau automatique du godet dans deux directions (de série) ; le système antitangage automatique (en option), pour assurer une marche plus douce sur les terrains irréguliers ; et un ventilateur de refroidissement réversible (en option), pour réduire l’entretien et les immobilisations de la machine.

A lire aussi en Echo des entreprises

Voir plus d'articles