«Faire passer la Wallonie bio à la vitesse supérieure»

De son côté, le ministre wallon de l’Agriculture, Willy Borsus, annonce travailler à l’élaboration du Plan 2021-2030 en collaboration avec son administration et les secteurs concernés. Ledit plan se base sur différents constats, analyses et documents. Le rapport de la Cour des comptes fait partie de ceux-ci, de même que les recommandations qui ont été faites au gouvernement wallon.

« Le plan sortant était effectivement imparfait mais c’était aussi le premier du genre. Celui que nous préparons sera soumis très prochainement au Gouvernement wallon et sera particulièrement ambitieux, notamment en termes de résultats à atteindre (30 % de la surface agricole utile dédiés au bio en 2030). Il aura pour objectif de faire passer la Wallonie bio à la vitesse supérieure, en intégrant l’organisation des filières, l’accompagnement des opérateurs, le suivi du marché, la promotion des produits… », commente Willy Borsus.

Par ailleurs, le Plan 2030 prendra dorénavant en compte aussi le levier réglementation dans sa stratégie et prévoit un renforcement des capacités de surveillance des organismes certificateurs par l’administration.

Quant aux importations de produits bio de l’extérieur de l’UE, le ministre reconnaît « qu’il s’agit d’un vrai sujet de préoccupation » et précise qu’un accord de coopération entre les Régions et les Douanes est en phase finale de négociation.

Le direct

Le direct