De l’école d’arboriculture et de viticulture à l’ITP section horticulture, La Hulpe forme des jardiniers depuis un siècle
La statue de Galilée, symbole du triomphe de la science sur l’obscurantisme, nous accueille alors que nous gravissons les quelques marches qui mènent à l’ITP section horticulture et à ses jardins.

Le lieu fut d’abord dédié à une activité complémentaire de quelques familles ayant construit des serres en bois dans leur jardin, la culture du raisin de table y prit de plus en plus d’ampleur.
Grâce à un don d’Ernest Solvay, le site fut racheté par la commune pour y fonder l’école d’horticulture, afin d’accompagner l’activité viticole alors en plein essor à La Hulpe.
En 1920, la Province du Brabant acquiert à son tour le domaine, l’agrandit par l’acquisition des parcelles environnantes et inaugure en 1921 l’Ecole Provinciale Horticole de La Hulpe, qui demeure à ce jour la seule école d’horticulture du Brabant wallon.
Former les jardiniers de demain
Ici l’ambiance est familiale ; les élèves se forment dans un échange permanent avec les professeurs et les jardiniers du site, pour un apprentissage personnalisé et au plus près de la terre.
La formation comprend deux degrés professionnels : horticulture et maintenance du matériel en 3e et 4e années, et ouvrier qualifié en horticulture en 5e et 6e. Les cours spécifiques comprennent 18 heures par semaine, pour un tiers de cours techniques en classe et deux tiers de cours pratiques sur le terrain. Une activité complémentaire en art floral sera de nouveau dispensée en septembre 2021.
Bien que les élèves diplômés n’éprouvent aucune difficulté à trouver un emploi dans les secteurs verts à la fin de leur formation, l’option permet également de suivre une 7e professionnelle à l’ITP, avec obtention d’un Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur (CESS) et d’un certificat de gestion.
Ce dernier leur permet de devenir indépendants ; beaucoup d’anciens choisissent cette voie et deviennent des professionnels reconnus.
Valoriser la production
Un métier d’avenir
En cette époque où la protection de l’environnement est devenue un des principaux défis, l’agriculture naturelle et les circuits courts sont une des clés de l’avenir.
Des études récentes le montrent : le métier de maraîcher notamment est en plein essor, et ne pourra que se développer davantage. La production de fruits et légumes locaux, sans pesticides et certifié bio, rencontre un succès grandissant.
Dans ce contexte, l’ITP Court Saint Etienne et sa section horticulture de La Hulpe a, selon elle, tout le potentiel pour devenir un pôle important de l’agriculture et de l’horticulture en Brabant wallon. La proximité avec le Centre Provincial de l’Agriculture et de Ruralité ne fait qu’accroître les potentielles synergies.
Pour l’ITP, les élèves formés sont assurés d’avoir entre leurs mains un métier solide et porteur d’espoir pour le genre humain.