Interpom 2021-Kortrijk Xpo Belgium: 325 exposants pour ce grand rassemblement autour de la pomme de terre

325 exposants provenant de pas moins de 15 pays et actifs dans la culture, la transformation  ou la commercialisation de la pomme de terre seront présents.
325 exposants provenant de pas moins de 15 pays et actifs dans la culture, la transformation ou la commercialisation de la pomme de terre seront présents.

L ors de l’événement, les professionnels de la pomme de terre pourront rencontrer des collègues et des fournisseurs pour discuter avec eux de cette période riche en événements pour le secteur, pour découvrir une sélection de solutions innovantes permettant de relever les défis de demain, et surtout pour préparer la saison 2022-2023. Interpom sera le moment idéal pour faire le point et se tenir au courant des dernières évolutions du marché.

Le salon aura lieu en toute sécurité sous sa forme habituelle  et avec l’utilisation du système du Covid Safe Ticket.
Le salon aura lieu en toute sécurité sous sa forme habituelle et avec l’utilisation du système du Covid Safe Ticket.

Une chaîne confrontée à de sérieux défis

Le monde de la pomme de terre a traversé une période particulièrement difficile. Non seulement en raison de la problématique du coronavirus qui a eu un impact considérable sur le marché, mais aussi à cause d’autres changements de circonstances qui ont affecté la chaîne de la pomme de terre : la question du climat, les conséquences de l’interdiction du CIPC pour le stockage des pommes de terre, les premiers pas vers le Green Deal…

Les 325 exposants provenant de pas moins de 15 pays – actifs dans la culture, la transformation ou la commercialisation de la pomme de terre – ont déjà développé de nombreuses solutions innovantes permettant de faire face à ces nouveaux défis. Lors du salon, ils présenteront leurs machines, produits, services et technologies numériques les plus modernes dans un espace d’exposition de 35.000 m², c'est-à-dire, une fois de plus, l’entièreté du complexe de Kortrijk Xpo. Ces derniers s’adressent aux cultivateurs, aux exploitants agricoles, à l’industrie de transformation, aux conditionneurs, aux acheteurs et aux négociants de pommes de terre fraîches et transformées.

Le salon s’adresse aux cultivateurs, aux exploitants agricoles, à l’industrie de transformation, aux conditionneurs, aux acheteurs et aux négociants de pommes de terre  fraîches et transformées.
Le salon s’adresse aux cultivateurs, aux exploitants agricoles, à l’industrie de transformation, aux conditionneurs, aux acheteurs et aux négociants de pommes de terre fraîches et transformées.

Innovation tour : sélection de 26 innovations

Un groupe d’experts indépendants a réalisé une sélection d’innovations « incontournables » à Interpom. Il va sans dire que de nombreuses autres innovations très intéressantes seront présentées sur les 325 stands. Toutefois, cette sélection de 26 produits a été opérée sur la base de la valeur ajoutée pour l’utilisateur, mais aussi de la poursuite de la durabilité et de la professionnalisation du secteur de la pomme de terre. Les produits sélectionnés sont détaillés dans les pages suivantes ainsi que sur www.interpom.be/fr/preparez-votre-visite/innovation-tour.

Séminaires : plus de 20 sujets seront abordés

Le programme des séminaires de cette année est garni. Le salon se veut une plateforme de partage des connaissances et propose à cet effet un programme ininterrompu, grâce auquel des thèmes d’actualité et des projets innovants fascinants seront abordés par périodes de 20 minutes, avec la possibilité de poser des questions supplémentaires aux différents experts des domaines concernés. Plus de 20 thèmes liés à la pomme de terre seront traités, couvrant ainsi l’ensemble de la chaîne.

Voici quelques-uns des thèmes qui seront abordés :

– le contrôle de la germination à l’ère post-CIPC (Inagro) ;

– les ambitions de l’Europe dans le cadre de la stratégie Farm to Fork : qu’est-ce que cela signifie pour le secteur de la pomme de terre ? (Ilvo) ;

– l’impact de la pandémie sur le commerce mondial de la pomme de terre (World Potato Markets) ;

– un vaccin vert contre le mildiou de la pomme de terre (UGent) ;

– les canaux de commercialisation des flux de pommes de terre (Ilvo&Vlaio) ;

– la détection plus rapide de l’Alternaria grâce à des capteurs, des drones et l’IA (Ilvo) ;

– comment lutter contre les maladies et les infestations parasitaires de la pomme de terre (Ilvo) ;

– un nouveau modèle d’avertissement pour l’Alternaria (Pca & Carah),

– les résultats de 3 années d’essais sur des pommes de terre biologiques résistantes (Cra-w) ;

– le retour au champ de la terre résiduelle (tare-terre) sans contamination – recherche de processus de traitement thermique appropriés (Flanders Food) etc.

Le programme a été élaboré par Romain Cools, conseiller de Belgapom, qui coordonnera et assurera la modération des séminaires en néerlandais, français et anglais. La nouveauté cette année est que ces séances seront également disponibles en streaming en direct et pourront aussi être visionnées en différé sur le site web d’Interpom. Le programme complet, avec de plus amples informations sur les différents thèmes traités, est disponible sur www.interpom.be.

En pratique

Le salon aura lieu du dimanche 28 au mardi 30 novembre, de 9h30 à 18h00 au Kortrijk Xpo, Doorniksesteenweg 216, 8500 Kortrijk. Kortrijk Xpo est accessible via l’autoroute E17 Antwerpen-Gent-Kortrijk (Anvers-Gand-Courtrai), sortie nº2 Kortrijk-Zuid « Expo ». Les parkings recommandés sont P2, P6 et P7. Le prix d’un billet de stationnement est de 5 euros/jour. Le stationnement en rue est aussi payant les dimanches et jours fériés autour de Kortrijk Xpo. Vous payez même un tarif plus élevé ceux-ci que sur les parkings de Kortrijk Xpo. L’entrée se fait via Xpo Zuid ou offices (entrées à côté de Kinepolis) et Xpo Noord ou Meeting Center (entrée à côté du bâtiment de Radio 2).

Pour pouvoir acheter leur ticket d’entrée (10 euros par personne et par jour), les visiteurs doivent s’inscrire en ligne. Les détenteurs d’un code pour un ticket gratuit ou à prix réduit (-50 %) doivent eux aussi s’inscrire à l’avance en ligne en utilisant le code mentionné sur l’invitation. Ce n’est qu’après l’inscription (et, le cas échéant, le paiement) que le visiteur pourra obtenir son badge d’entrée. Les tickets peuvent être achetés en ligne dès maintenant sur www.interpom.be.

Le direct

Le direct