Accueil Echo des entreprises

Färm et Ekoplaza fusionnent

Färm, le réseau coopératif bio belge, annonce sa fusion avec Ekoplaza, un groupe familial bio derrière lequel on retrouve notamment le grossiste Biofresh. L’objectif de cette fusion, selon les deux partenaires, est de « hisser plus haut encore les standards du bio et, ensemble, faire face aux défis et opportunités du marché bio. »

Temps de lecture : 1 min

Pour Alexis Descampe et Lionel Wauters, co-fondateurs de Färm (17 magasins), cette fusion est une question de bon sens : « Alors que nous sommes actifs à Bruxelles et en Wallonie, Ekoplaza l’est principalement en Flandre. Ensemble, nous pouvons toucher tous les Belges et apporter une réelle valeur ajoutée aux consommateurs bio ».

Luc Dossche, directeur de Biofresh, s’attend pour sa part à ce que cette fusion renforce le secteur bio en Belgique. « Cette collaboration s’inscrit parfaitement au sein de la vision de Biofresh de défendre le marché 100 % spécialisé et indépendant. En tant que leader du marché bio, nous pouvons en outre bénéficier directement des avantages d’échelle dans le domaine de la technologie, de la logistique et des achats, et en faire bénéficier nos clients indépendants. »

Et d’ajouter : « C’est aussi une bonne nouvelle pour les producteurs qui pourront distribuer plus largement encore leurs produits bio et locaux. »

A lire aussi en Echo des entreprises

Engrais: le site de Yara à Tertre bientôt en maintenance, situation difficile en Europe

Echo des entreprises Le site du spécialiste norvégien des engrais Yara, à Tertre (province de Hainaut), sera prochainement placé en maintenance et celle-ci devrait durer jusqu’en avril, a-t-on appris jeudi à l’occasion d’une rencontre de presse avec le PDG du groupe, Svein Tore Holsether. Ce dernier, de passage à Bruxelles, a par ailleurs prévenu : l’Europe fait face à de nombreux défis alors que « tout va très vite dans d’autres parties du monde ».
Voir plus d'articles