Optimaliser le prix de revient

pour faire face à la conjoncture

La réduction des intrants en culture, la diminution des pertes en élevage, la tenue d’une comptabilité de gestion performante sont autant de moyens d’y parvenir. C’est pourquoi le Centre éducatif Saint Pierre met à la disposition des étudiants une série d’outils faisant parfois appel à des technologies de pointe. Familiarisés à leur emploi, les futurs exploitants pourront les adopter dans leurs exploitations.

Doser les apports d’azote

Afin de fertiliser au mieux les cultures et notamment de bien doser les apports azotés, le N-Tester est un outil intéressant. L’appareil mesure optiquement la teneur en chlorophylle des feuilles qui est en corrélation directe avec l’état de nutrition des plantes. En fonction du stade de développement, du climat, de la biomasse, de la variété, la fraction azotée sera déterminée au plus juste.

Outre l’enjeu économique qui se concrétise par la réduction possible de 40 unités d’azote, il y a un enjeu environnemental mais aussi qualitatif puisqu’il est possible d’accroître le taux de protéines de 0,3 point sans augmenter le taux d’azote total.

Analyser son sol

Pour les analyses de sol rapides et précises de terrain, l’emploi du photomètre à leds permet, sans utiliser de longs protocoles de laboratoire, de doser l’azote, le phosphore, le potassium, le pH, la matière organique. Ces analyses sont possibles pour des échantillons de sols et d’eau. Par conséquent, la valisette est un outil qui peut être utilisé autant par la section agricole que par la section environnement. L’évolution de la concentration en éléments fertilisants du sol est déterminante pour ajuster au mieux les apports sur les parcelles de culture.

Redessiner sa parcelle

Connaître la surface exacte des parcelles, y tracer les tournières, les zones tampons le long des cours d’eau ou dessiner avec précision les parcelles sur les orthophotoplans sont d’un grand intérêt pour l’agriculteur. C’est pourquoi les étudiants ont la possibilité d’utiliser un GPS de mesurage et son logiciel de dessin.

L’utilisation de caméras

En élevage, la réduction des pertes à la mise bas ainsi que le suivi du troupeau et notamment des chaleurs sont importants. Les résultats financiers s’en trouvent améliorés. L’emploi de caméras de surveillance contribue à ces objectifs. Elle permet aussi une amélioration de la qualité de vie de l’exploitant qui peut surveiller son troupeau à distance à partir d’un Smartphone ou d’une tablette.

L’école a installé ce matériel dans la bergerie et les étudiants peuvent ainsi se familiariser avec la manipulation des caméras de surveillance et en mesurer tout l’intérêt pour leur future exploitation. Un rôle de garde est instauré grâce à l’emploi au domicile de l’étudiant ou à l’internat d’une tablette permettant de visualiser le troupeau.

Afin de bien mesurer l’impact des bonnes pratiques sur le résultat comptable, l’école met à la disposition des étudiants des logiciels de suivi de troupeau, de comptabilité et gestion. Des séances de travaux pratiques sont consacrées à leur usage.

Les écoles se doivent d’offrir aux étudiants un cadre innovant et résolument tourné vers l’avenir. Se familiariser avec ces outils est important afin d’optimaliser les résultats de l’exploitation et ainsi parvenir à une juste rétribution du travail de l’agriculteur. Avant de songer à l’agrandissement des structures qui conduit à une augmentation des quantités produites et à la chute des prix qu’elle induit, il est préférable de maximaliser la gestion par une bonne maîtrise des coûts de production.

D’après P. Barigand

Le direct

Le direct