Jardinons

les mots

Une caissette de semis ou une terrine peut très bien être constituée de contenants les plus divers. Des caisses en frigolite, des bacs de crème glacée, des boîtes à œufs ou des pots de yaourt ne sont que quelques exemples. Les pots individuels sont préférés pour les espèces à grosses graines ou celles dont nous ne souhaitons que quelques plants.

Les variétés hybrides sont issues du croisement de deux parents issus de deux lignées différentes de la même espèce. Ces deux lignées sont choisies par le sélectionneur pour leurs qualités complémentaires, par exemple la résistance aux maladies d’une part, la saveur du légume d’autre part. Les variétés hybrides sont vigoureuses, c’est l’effet hétérosis. Les graines produites lors de la génération suivante n’ont plus les mêmes avantages ni la même homogénéité. Toutes les variétés actuelles ne sont pas des hybrides. De nombreuses variétés sont des sélections d’une même population. Les variétés hybrides se reconnaissent par les signes « F1 » qui suivent le nom.

Le plombage est l’opération qui consiste à appuyer la graine contre le sol du lit de semis pour permettre un contact sol-graine franc. Cette opération garantit la continuité d’humectation de la graine pour permettre sa germination.

F.

Le direct

Le direct