Accueil Archive

Des conditions éprouvantes pour la lutte herbicide

Dans son avis du 1er juin, l’Institut betteravier faisait le point sur l’impact négatif joué par la météo quant à la maîtrise des mauvaises herbes en culture betteravière cette saison.

De nouvelles levées de chénopode blanc, morelle noire, petite ciguë et dans une moindre mesure arroche étalée ont, par exemple, vu le jour dans certaines parcelles.

Comment l’expliquer ? Dans certains cas, ce problème intervient suite à l’arrivée d’un peu de pluie, parfois c’est au contraire l’absence de pluie qui a diminué l’effet résiduel des herbicides racinaires d’où...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

A Rumillies, l’homme qui murmurait à l’oreille des peupliers

Filière bois Dans le Tournaisis, Tanguy Duphénieux réinvente un geste agricole aussi ancien que visionnaire : marier l’arbre et la culture. Héritier d’une lignée de populiculteurs, l’agriculteur incarne une agroforesterie wallonne exigeante, enracinée dans la tradition mais tournée vers l’avenir. Loin d’être un simple ornement du paysage, le peuplier devient ici un auxiliaire du vivant, un compagnon du sol et un symbole d’équilibre retrouvé entre production et régénération. Dans le bruissement de ses feuillages se dessine une alliance de raison et de poésie, où l’arbre n’est plus en marge du champ, mais en est le cœur battant.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs