Des conditions éprouvantes pour la lutte herbicide

Dans son avis du 1er juin, l’Institut betteravier faisait le point sur l’impact négatif joué par la météo quant à la maîtrise des mauvaises herbes en culture betteravière cette saison.

De nouvelles levées de chénopode blanc, morelle noire, petite ciguë et dans une moindre mesure arroche étalée ont, par exemple, vu le jour dans certaines parcelles.

Comment l’expliquer ? Dans certains cas, ce problème intervient suite à l’arrivée d’un peu de pluie, parfois c’est au contraire l’absence de pluie qui a diminué l’effet résiduel des herbicides racinaires d’où une moindre efficaces que celle attendue. Jusqu’à la fin mai, en tout cas, la pluie n’a quasiment jamais été suffisante pour assurer la bonne efficacité de ces produits tels que « Venzar », « Dual Gold », « Frontier Elite » et Centium. Dans d’autres situations, la levée échelonnée des betteraves a fortement limité les possibilités d’appliquer ces produits qui ont un effet résiduel.

L’Irbab recommande d’aller inspecter de près chaque parcelle et de vérifier si l’une des situations exposées ci-avant se présente. De manière à intervenir si nécessaire.

En outre, il y a des champs dans lesquelles de nombreuses adventices ont survécu car elles n’ont pas été maîtrisées lors des traitements FAR précédents à cause des conditions sèches et endurcissantes qui ont prévalu. Ce sont souvent des adventices qui ont germé entre deux traitements FAR et qui se sont développées très rapidement grâce au temps chaud.

Pour les adventices qui ont parfois plus de 6-8 vraies feuilles, il n’y a plus aucune solution chimique efficace, d’un point de vue légal et économique.

On peut observer aussi des levées importantes de panic pied-de-coq. Ces graminées « estivales » ont germé plus tôt qu’attendu, favorisée par la chaleur et le manque d’effet résiduel des herbicides racinaires.

Enfin la présence de chiendent très développé est signalée localement. À éliminer dans le cadre de la lutte contre les graminées.

D’après un message

de l’Irbab

,

le 1er juin

Le direct

Le direct