De nouvelles contaminations,

en Flandre et en Wallonie !

Suite à ces nouveaux cas, une zone de protection d’un rayon de 3 km et une zone de surveillance d’un rayon de 10 km ont été délimitées autour de l’élevage du négociant d’Oostkamp (Flandre-Occidentale). Les délimitations détaillées des zones sont consultables sur le site internet de l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) : www.afsca.be/santeanimale/grippeaviaire/mesures.asp.

Dans ces deux zones les déplacements de volailles, autres oiseaux captifs et œufs à couver sont interdits. Une série de mesures supplémentaires y sont d’application pour le secteur avicole.

En outre, dans la zone de protection, tous les oiseaux captifs et les volailles doivent être confinés et nourris et abreuvés à l’intérieur. Ces zones seront maintenues au moins trois semaines.

À Quiévrain, Couvin et Zuienkerke

Comme dans les cas précédents chez des amateurs, des zones tampon temporaires d’un rayon de 3 km ont été délimitées à Quiévrain (Hainaut), Couvin (Namur) et Zuienkerke (Flandre-Occidentale).

Dans ces zones, les déplacements de volailles, autres oiseaux captifs et œufs à couver sont interdits. Tous les oiseaux captifs et les volailles doivent y être nourris et abreuvés à l’intérieur. Ces zones seront maintenues au moins trois semaines.

Dans le reste du pays

Dans le reste du pays, aucune nouvelle mesure n’est décidée, mais les mesures précédemment prises (lire notre édition du 16 juin) restent d’application : la vente d’oiseaux et de volailles sur les marchés publics, de même que les autres rassemblements (exposition, concours, vente…) de volailles (et uniquement de volailles dans ce dernier cas) sont strictement interdits.

Les rassemblements d’oiseaux autres que les volailles sont toujours possibles pour autant que les règles habituelles soient strictement suivies.

Le direct

Le direct