Le saut en liberté
La première journée était dédiée au saut en liberté des 2 et 3 ans. Elle débuta avec vingt-deux candidats nés en 2015 et se conclut avec un podium de 4 yearlings qui regroupa : Chipper GS Z (Zangersheide – Chippendale Z x Elanville), sauteur imbattable. Il sauta les obstacles avec beaucoup de technique. Il obtint le plus gros score (18,50) pour le saut et la première place de l’épreuve avec un total de 85.50/100 en l’emportant sur Jack du Haut du Roy (SBS – Vigo d’Arsouilles x Chellano Z) (82.50), le régional de l’étape, qui avait déjà foulé la piste libramontoise l’année passée en tant que foal. La troisième place de ce podium est partagée par Jalisca de la Vallée du Tilleul (SBS – Best op Opus Dei Z x Clinton) et Junkie de Longchamps (SBS – Inshallah de Muze x Orlando) (80).
Les lignées « Z » furent très en verve, tout comme celle de la mère de l’excellent étalon Gangster de Longchamps.
La très belle jument Idyllis du Frech-Try (SBS – Peppermill/Mazarin des Perées) emporta l’épreuve des 3 ans avec autorité (83,50) devant Ibiza D.S.D.C. (SBS – Coeur de Cachas D.S. x Heartbreaker) (79,50), deuxième, et Pamelia d’Archonfosse (FSL – Paloubet du Châteaux c Fatal Z) (78,50).
Les yearlings et les foals
La journée du dimanche accueillit les yearlings et les poulains pour une journée bien remplie.
Dans l’une comme dans l’autre de ces classes d’âge, mâles et femelles se mesurèrent entre eux, avant que le jury ne désigne le champion à l’issue d’une ultime confrontation entre le meilleur poulain et la meilleure pouliche.
Chez les yearlings, Dr. Doolittle de Jade (OLDBG – Don Romanov x Johnson (Ex-Verdi V), prit le meilleur chez les mâles, mais c’est finalement Kimag’s Girl De Sarty (SBS – Jilbert van ’t Ruytershof x Namelus R), victorieuse chez les pouliches, qui se voit sacrée championne. Une autre coupe qui s’ajoute à ce concours d’élevage inoubliable pour l’élevage de Sarty.
Chez les pouliches, Release Me de la Supinette, une excellente foal BWP par Untouchable 27 x Nonstop, enleva l’or, alors que Lord Look (SBS – Fürsten Look x Nobility, vainqueur chez les mâles, remporte le titre de champion. Les allures de Lord Look sont impressionnantes. Ce poulain, incontestablement né pour le dressage, s’adjuge le titre avec une verve digne d’un étalon.
Après trois jours de compétition, le concours d’élevage pour poneys et chevaux de sport à Libramont se termina dans une ambiance qui en dit long sur les espoirs et les ambitions de l’élevage de chevaux de sport en Belgique.